En résidence


Jo Witek, autrice jeunesse

du 31 janvier au 04 février puis du 03 au 30 avril 2022, et en février

en savoir plus

 

Jo Witek sera en résidence à la Maison des Ecritures dans le cadre de notre projet "Lire à l'adolescence", une démarche à destination des jeunes dans le souci de renouveler le rapport à la lecture.

 

L'écriture nourrit Jo Witek qui le lui rend bien : scénariste, journaliste, romancière, depuis 2009 une quarantaine d'ouvrages jeunesse porte son nom. Elle puise la fertilité de sa langue dans le terreau de l'enfance et de l'adolescence.

C'est autour de cet attachement à la parole des jeunes qu'est né le projet "Chambres adolescentes", une galerie de portraits réalisés en collaboration avec une photographe. Il se tiendra à Mauvezin et dans les environs.

 

Marine Lanier, photographe et autrice

8 semaines de résidence de juillet à décembre

En savoir plus

 

Photographe lauréate en 2018, d’une bourse du CNAP pour le projet Les Contrebandiers. Elle poursuit actuellement cette série dans les Pyrénées avec l'aide de nos comparses. Cette résidence est réalisée dans le cadre d'une collaboration avec le Centre d'art et de photographie de Lectoure.

Parallèlement à sa pratique photographique elle déploie son travail à travers l’écriture et le cinéma. En plus d'avancer sur son manuscrit Marine Lanier ira à la rencontre des élèves du territoire.

 

 

... et les auteurs reçus ces dernières années


Mariette Navarro, autrice

du 8 au 19 août puis du 12 au 23 septembre

En savoir plus

 

Mariette Navarro n'a publié Ultramarins, son premier roman, qu'en 2021. Mais son travail d'écriture est très reconnu et affirmé depuis longtemps dans les champs du théâtre et de la poésie. Cette fois, ni compagnie, ni plateaux de théâtre, ni co-direction de la collection Grands Fonds chez Cheyne, ni transmissions dans les écoles d'art : Mariette s'accorde la lenteur de la résidence pour travailler un nouveau manuscrit.

 

 



Anne Pauly, scénariste et romancière

du 16 mai au 17 juin

en savoir plus

 

Lauréate du prix Inter en 2019, Anne Pauly vient peaufiner l'écriture d'un second roman. La Maison des Ecritures est ravie de lui permettre de prendre ce temps, unique et si crucial dans le parcours d'une autrice.

 

Dans une langue simple et profonde, Anne Pauly peut se pencher sur tous les sujets et leur donner toutes les formes. Elle a ainsi scénarisé un épisode de la série Arte H24 24 heures dans la vie d'une femme, écrit des nouvelles dans des revues de cinéma et un article pour la revue féministe La Déferlante.

 



Liuna Virardi, autrice et illustratrice

2 semaines du 13 au 26 mars 2022

en savoir plus

 

Liuna a une maitrise des couleurs qui nous impressionne. Ses albums s'adressent aux tout-petits, ils sont le plus souvent minimalistes et tendres.

C'est pour cela que nous sommes heureux d'accueillir Liuna pour deux semaines d'interventions dans les classes de maternelles de Samatan, Polastron et Noilhan  Ne ratez pas son exposition dans nos locaux du 19 mars au 15 juin.

 


Mathilde Segonds, poétesse

du 23 février au 11 mars 2022

en savoir plus

 

Mathilde s'installe à la Maison des Ecritures pour accompagner le lancement du label Village en poésie. Celui-ci, au même titre que Village fleuri, vise à intégrer la poésie au quotidien et aux espaces communs.

Pendant trois ans, les murs de la ville verront fleurir des poèmes encollés et la Maison des Écritures réservera une résidence par an à un poète ou une poétesse.

 


Johanna Krawczyk, scénariste et romancière

1 mois en décembre 2021 / février 2022

en savoir plus

 

Une résidence pour accompagner l'étape importante de l'écriture d'un second roman, après une première publication très remarquée à l'automne 2020. Johanna s'absentera temporairement de ses fonctions dans une société de production de films d'animation pour cette escapade gersoise que nous espérons fertile.

 


Marine Rivoal, graveuse et illustratrice

3 semaines en novembre21/decembre 21/janvier 22

en savoir plus

 

Nous aimons de Marine sa magnifique maîtrise de la gravure, mais aussi l'audace de ses explorations et la façon dont elle repousse les limites des recherches graphiques. Cet hiver, elle s'aventure en plein air aux côtés des écoles et des habitants de Laymont et Montpezat : c'est "Grandir dehors". Ne ratez pas les RDV ouverts à tous qui seront aussi proposés pour des expériences en sa parfaite compagnie.

 


Michel Jullien, romancier

octobre 2021 (fin de la résidence interrompue au début de la crise sanitaire)

en savoir plus

 

Admiratifs de l'écriture et de l'esprit de Michel Jullien, et plus largement du catalogue des éditions Verdier, nous avons demandé pour lui un crédit de résidence à l'agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture. Grâce à leur accord, son prochain manuscrit sera travaillé à Lombez durant 1 mois.

 


Alice Baylac

avril 2021

en savoir plus

 

Alice Baylac a grandi dans le Gers et embrassé tôt le pays de la poésie. Elle est jeune, engagée et talentueuse.

 

Extrait :

"Quand ma vulve aura mille ans
que mes poils ne seront que des poils
ni d’homme ni de femme [...] (lire la suite)

 


Jean-Baptiste Maudet, romancier

du 19/01/21 au 03/02/21 puis juin/juillet 2021

en savoir plus

 

Jean-Baptiste Maudet nous avait fait craquer avec son premier roman, "Matador Yankee" publié aux éditions du Passage. Il y jouait avec les codes du roman et du cinéma d'action, et nous menait par le bout du nez dans des situations improbables aux côtés de personnages hauts en couleurs. Son deuxième roman "Des humains sur fond blanc" est paru début 2020 et est tout aussi réjouissant.

 

Sa résidence de travail à Lombez s'inscrit dans une année sabbatique accordée à l'auteur par l'Université de Pau, où il enseigne la géographie.

 


Flore Vesco, auteur jeunesse

du 30/11 au 4/12/20 puis du 11 au 15 janvier 2021

en savoir plus

 

Flore travaille la langue française avec une délectation très perceptible et nous sommes très heureux qu'elle vienne partager sa joie créatrice avec les collégiens du Pays Portes de Gascogne.

 

Elle écrit pour les enfants à partir de 8 ans, souvent des romans d'aventure historiques et humoristiques. Son Estrange malaventure de Mirella a remporté le prix Vendredi et le prix sorcières

 

Elle interviendra auprès de 3 classes de Gimont, l'Isle Jourdain et Samatan

 


Ghadi Ghosn, auteur de BD

du 15/12/20 au 15/01/20

en savoir plus

 

Ghadi nous vient de Beyrouth, où il collabore étroitement à la revue Samandal (Prix de la bande dessinée alternative à Angoulême en 2019). Il a dans ses projets en cours deux albums pour enfants déjà bien avancés, et un roman graphique inspiré de Frankenstein.

Cette résidence a été suggérée par Delphine Panique, autrice toulousaine elle-même invitée au Liban par l'Institut Français au printemps 2020, avant la crise sanitaire et l'explosion à Beyrouth. L'Institut Français a soutenu cette invitation, et nous sommes très heureux que Ghadi ait pu traverser les frontières malgré les "vents contraires".

 


Francesco Pittau, albums jeunesse et poésie

du 8 septembre au 4 octobre 2020

en savoir plus

 

Francesco Pittau est né en 1956 en Sardaigne. Après ses études aux Beaux-Arts de Mons, il s’est installé à Bruxelles. Il a été un temps directeur de collection aux éditions Belem avant de se consacrer à la littérature jeunesse. Il a collaboré à de nombreuses reprises avec sa camarade de promotion des Beaux-Arts, Bernadette Gervais, d'où la signature Pittau & Gervais visible sur de multiples ouvrages.


Sarah Seignobosc, romancière et dramaturge

du 1er au 31 juillet 2020 puis du 16 au 30 octobre 2020

en savoir plus

 

Chaque année, le chantier "Lire à l'adolescence" soutenu par la DRAC Occitanie et le Pays Portes de Gascogne permet des laboratoires littéraires associant un auteur ou une autrice et des jeunes du territoire. Les mouvements de jeunesse en faveur du climat seront cette année au centre des échanges avec Sarah Seignobosc.

 


Arno Bertina, romancier

du 3 au 27 août 2020

en savoir plus

 

Né en 1975, Arno Bertina a publié 7 romans (dont le dernier au printemps 2020) et est auteur de nombreuses autres fictions et contributions.

Ancien pensionnaire de la villa Medicis (2005-2006) il collabore à des revues telles que La NRF, Esprit, Prétexte et Critique, et il co-anime Inculte, une publication bimestrielle littéraire et philosophique. Il est aussi l'auteur de fictions et d'adaptations pour Radio France.

 


Hélène Vignal, romancière jeunesse

du 20 au 24 janvier et du 24 au 28 février 2020

en savoir plus

 

Hélène Vignal était en résidence dans le cadre du Contrat Territoire Lecture du Pays portes de Gascogne. Deux semaines de résidence pour rencontrer des collégiens de Lectoure, Gimont et Masseube


Vincent Sorel, auteur de Bande Dessinée

du 27 janvier au 21 février 2020

en savoir plus

 

Vincent Sorel souhaitait se consacrer à un projet personnel pendant quelques semaines et laisser un temps ses nombreuses commandes de côté. L'avancée de son travail sera visible dans les espaces d'exposition de la maison des écritures jusqu'au 26 mars 2020.


Benjamin Flao, auteur de Bande Dessinée

du 3 au 8 juin / 23 au 27 sept / 28 oct au 3 nov /9 au 15 dec 2019

en savoir plus

 

Les dernières semaines de la résidence Occitanie Livre et Lecture pour Benjamin Flao. Non, il ne sera pas dit que l'agenda impossible de ce virtuose le prive des temps calmes nécessaires pour avancer ses projets de livres!


Louise Desbrusses, romancière, poète, performeuse

du 19 août au 21 septembre 2019

puis du 4 au 23 novembre 2019

en savoir plus

 

Romancière du catalogue P.O.L, Louise Desbrusses s'intéresse tout particulièrement à ce que le corps fait aux mots et réciproquement. Elles est bénéficiaire d'un crédit de résidence du Centre National du Livre


Jean d'Amérique, poète, slameur

du 28 février au 5 avril 2019

puis du 24 juin au 31 juillet 2019

en savoir plus

 

Deux mois de résidence durant lesquels le poète haïtien bénéficie d'une bourse de l'agence régionale Occitanie Livre et Lecture


Les STORYGRAPHES . une résidence dédiée aux narrations interactives. 2019 . en savoir plus

Christophe Léon . Roman ados. 2019 . en savoir plus

Michel Serfati . Roman. 2019 . en savoir plus

Thomas Bartherote . Roman. 2019 . en savoir plus

Florence Aubry . Roman jeunesse. 2018 . en savoir plus

Isabel Alba . Roman . 2018 . en savoir plus

Anne Jonas . Roman, conte et documentaire jeunesse . 2018 . en savoir plus

Emmanuelle Urien . Nouvelles . 2018 . en savoir plus

Giancarlo Ciarapica . Théâtre . 2017 . en savoir plus

François-Henri Désérable . Roman . 2017 . en savoir plus

Fabienne Yvert . Poésie . 2017 . en savoir plus

Florence Thinard . Roman jeunesse . 2017 . en savoir plus

Romain Nicolas . 2016 - 2017 . en savoir plus

Violaine Bérot . 2016 . en savoir plus

Céline Minard . 2016 . en savoir plus

Jérôme Leroy. 2016 . en savoir plus

Julien Guyomard. 2016 . en savoir plus

Delphine Panique . BD . 2014/2015  . en savoir plus

Anne-Marie Landru. 2015 . en savoir plus

Nicolas Digard . Scénario et roman . 2015 . en savoir plus

Eric Lareine . Chanson . 2015 . en savoir plus

Thierry Dedieu . Illustration . 2015 (projet en lycée agricole) . en savoir plus

Nicolas Rouillé . Roman . 2015 (projet en lycée agricole) . en savoir plus

Collectif "Indélébile" . BD et micro-édition . 2013  . en savoir plus

si vous souhaitez connaître tous nos résidents depuis 2007, demandez-nous la liste :

contact@maison-ecritures.fr