Ce n'est pas inné !

Pour se projeter dans la vie citoyenne qui les attend, les enfants et les jeunes doivent prendre confiance dans leurs propres sensibilités et capacités, construire leur sens critique et leur faculté à l'exprimer sereinement.

 

En fréquentant les artistes et leur création, en aiguisant son regard sur leur liberté de ton et d'expression, les horizons s'élargissent. Le discernement, la curiosité et l'écoute se fabriquent.

 

Nous considérons qu'une structure culturelle se doit de contribuer à ce qui fera de nos enfants des personnes gourmandes d'échange, de diversité et de création.

 

Nous bâtissons donc, dans les lieux scolaires comme ailleurs, des rencontres avec des auteurs vivants et avec leurs oeuvres. La plupart du temps, elles ont lieu dans une logique de pérennité, afin de les rendre le moins éphémère possible.

Nous imaginons également différents dispositifs ludiques ou techniques, pour encourager les enfants à tisser un lien fort avec l'objet imprimé et avec la liberté des mots.

 

Avec l'espoir que ce lien devienne impossible à dénouer et les accompagne toute leur vie.

 

De la maternelle au lycée, les modalités de collaboration varient. Que vous soyez enseignant, animateur, parent, bibliothécaire, éducateur ou tout autre personne intéressée, découvrez comment nous travaillons auprès de la jeunesse et des médiateurs qui les accompagnent.