Marine Lanier


une résidence "de territoire"

8 semaines durant l'été automne 2022

rencontrez-la du 18 au 28.10 puis du 22.11 au 06.12

Une résidence en partenariat avec le Centre d'art et de photographie de Lectoure et les services culturels de Samatan, cofinancée par le Ministère de la Culture (DRAC Occitanie), les villes de Lombez et Samatan, et la Communauté de communes du Savès.

La présentation de cette résidence est consultable ci-dessous, pour connaître les dates et les intentions de ses présences dans le Savès, le calendrier des événements, les partenaires qui ont oeuvré au soutien de l'artiste en Occitanie ...


les rendez-vous essentiels

En parallèle de ces moments de rencontres ouverts à tous, Marine Lanier et le Centre Photo de Lectoure assurent un programme conséquent d'interventions dans le territoire du Savès. Des ateliers et partages d'expériences sont menés avec des classes d'élémentaire de l'Ecole Pétrarque à Lombez, un groupe d'internes du Lycée Professionnel Clément Ader à Samatan, les professionnels de l'animation et de l'éducation de la Communauté des Communes ...

Pour plus de renseignements, nous contacter au 05 62 60 30 47 ou contact@maison-ecritures.fr.



Marine Lanier

Les photographies de Marine Lanier sont à la fois engagées et politiques, oniriques et poétiques. Elles ne résolvent rien. Elles ouvrent des pistes, des chemins de traverses, des portes dérobées.
On rencontre dans son univers des pays imaginaires, des cartes aux régions inconnues, des climats perdus ou des civilisations disparues…

 

Née en 1981 à Valence, Marine Lanier vit et travaille entre Crest et Lyon. Après des études de géographie, lettres et cinéma, elle est diplômée de l‘École Nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 2007. Aujourd’hui, elle est représentée par la galerie Espace Jörg Brockmann en Suisse. Son travail est exposé en France et à l‘étranger et ses œuvres font également parties de nombreuses collections et institutions publiques et privées (CNAP, Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, BNF, Centre d’arts plastiques de Vénissieux, Artothèque de Grenoble, Fondation Louis Vuitton...).



Les Contrebandiers

Ce projet a été entamé dans le cadre de la commande nationale Flux, une société en mouvement, CNAP (Paris). L'artiste a bénéficié d'une bourse du CNAP en 2018, et un premier volet a été édité aux éditions Poursuite, accompagné d‘un texte d‘Étienne Hatt

Marine Lanier poursuit actuellement cette série dans les Pyrénées avec le soutien de la Résidence 1 + 2 Photographie et sciences Toulouse, du Centre d'Art et de Photographie de Lectoure, du Bus espace culturel mobile. La série Les Contrebandiers est une évocation poétique d’une marginalité discrète et nomade incarnée par les quelques silhouettes humaines qui la peuplent. Ces dernières dialoguent avec des paysages de montagne qu’elles pourraient avoir traversés et des objets de fortune – un gobelet de fer blanc, un couteau, un livre – qui pourraient leur appartenir.

 


Photographe mais pas que...

Parallèlement à sa pratique photographique elle déploie son travail à travers l’écriture et le cinéma. Sa pratique de l’écriture est hybride et revêt diverses formes qu’elle associe à ses expositions. En 2021-2023, Marine Lanier travaille sur deux textes plus amples, Falco et Chien du soleil qui feront l‘objet d‘une publication. La Maison des Écritures accueille alors la photographe en résidence pour lui permettre de poursuivre ses manuscrits et son projet photo en collaboration avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure.

 

En plus de soutenir l'avancement de son manuscrit, des temps de résidence seront dédiés au travail de terrain. Avec l'aide de nos partenaires comme la DRAC, la communauté de communes du Savès, et la ville de Lombez, Marine Lanier ira à la rencontre des personnes habitant le territoire : des lycéens de Samatan, des classes de primaires et maternelles, des animateurs d'ALAES, les participants de la Clé des Champs... La Maison des Écritures tient également à faire découvrir et avancer sa pratique du cinéma qui s'intègre à son travail écrit et photographique. En effet, Marine enseigne aussi le cinéma sous la forme de séminaires articulés autour de la question de notre besoin d’appartenance à l’école Bloo de Lyon et travaille sur deux projets de films Un Faucon au poing et Les Garçons de la forêt rouge.

Biographie (partielle)

2023

Publication d'une monographie aux éditions Poursuite,
Le Soleil des loups, accompagnée par un texte de l’écrivain Rick Bass.

 

2018

Lauréate d’une bourse du CNAP pour le projet Les Contrebandiers.

 

2016

Publication d'une monographie aux éditions Poursuite,
Nos feux nous appartiennent, accompagnée par un texte
de l‘écrivaine Emmanuelle Salasc-Pagano.

 

2007

DNSEP, École nationale supérieure de la photographie d'Arles (Master Européen)

 

2004

CAP de Photographie, École EFET, Marseille

 

2003

Licence Cinéma, Université Lumière Lyon 2

 

Expositions (récentes)

2022

Une ancre jetée à la mer - Galerie l'Imagerie, Lannion

 

2020

Azimut - Musée Nicéphore Niepce, Châlons sur Saône

 

2020

Les Contrebandiers - Photomnales, Beauvais

 

2020

L'ile Fauve - Galerie l'Imagerie, Lannion

 

2018

Le Soleil des loups - Espace d'arts plastiques de Vénissieux

 

2017
Dire la bonne aventure - Lux, Scène nationale, Valence

 



Télécharger
Dossier artistique de Marine Lanier
LANIER - Documents d'artiste.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB

Les partenaires de cette résidence

Nous sommes reconnaissants au Centre d'Art et de Photographie de Lectoure et tout spécialement à Marie-Frédérique Hallin, qui a eu la judicieuse idée que l'on conjugue nos savoirs-faire autour du travail de Marine Lanier, qui chemine entre photo et littérature.

Merci aussi à son équipe et tout spécialement à Marine Segond et à Amandine Ginestet.

Que les partenaires financiers soient également remerciés : la DRAC Occitanie, les villes de Lombez et Samatan, la Communauté de communes du Savès.

 

... sans oublier la résidence 1+2 et Philippe Guionie, ainsi que Coline Miailhe avec Le Bus du Couserans, qui permis ou accompagné les rencontres, ou prêté du matériel et des fichiers ... Ils soutiennent depuis longtemps le travail de Marine Lanier et encouragent sa diffusion en Occitanie.

 

Marine Lanier est également soutenue par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP)