Marine Rivoal

Cinq semaines de résidence en sept & nov 2021 puis janvier et mai 2022

dans le cadre des initiatives "Grandir dehors" en communauté de communes du Savès

elle mènera des explorations artistiques avec les écoles et les habitants des communes de Laymont et Montpezat

 


Diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine réside aujourd'hui à Lyon.

 

Elle pratique avec exigence différentes techniques de gravure qu'elle investit généralement dans des projets d'édition, plutôt que dans des tirages limités. "Les images des albums pour enfants ne méritent pas moins d'exigence que des originaux d'exposition", dit-elle.

 

Ses deux premiers albums aux éditions du Rouergue Trois petits pois et Cui Cui remportent le prix Premières Pages. Elle co-réalise un film d'animation avec la réalisatrice Claire Sichez Lâhmès et la Grande Dévoreuse en 2016. Ce film sera en lice pour le César du meilleur court métrage d'animation en 2017 avant d'être diffusé sur France2. En 2018 elle participe à la réalisation du projet Faune sur invitation de la typographe Alice Savoie, commande publique du CNAP en partenariat avec le groupe Imprimerie Nationale. En 2020 elle est nominée pour la pépite "Livre illustré" du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour son album Un nom de bête féroce, paru aux éditions du Rouergue Jeunesse sur un texte de l'auteur Jean-Baptiste Labrune. Nul doute que Magma sera lui aussi distingué lors de sa sortie à l'hiver 21/22.

 

Nous vous invitons à naviguer sur son site, son instagram ou son facebook pour découvrir les différentes facettes de son travail.

 


 

 

 

 

C'est par sa collaboration avec Alice Savoie, créatrice du caractère typographique "Faune", que nous avions découvert le travail de Marine. Son bestiaire en hommage à Buffon avait été alors exposé à la Maison des écritures, permettant de découvrir tout son talent et la technique singulière de la collagraphie, une gravure dans laquelle les matrices sont faites ... de scotch!


 

 

 

 

Nous aimons sa façon de ne s'installer dans aucun confort et de se risquer, pour chaque album et chaque projet, à de nouvelles expériences techniques ou humaines. Nous aimons aussi sa générosité dans l'échange, et il n'en fallait pas plus pour que nous l'invitions, au moment d'embarquer des communes voisines dans des aventures artistiques en plein air, dans le vaste cadre "Grandir dehors" impulsé par la Communauté de Communes.


Visionnez ci-dessous une interview dans laquelle elle présente son dernier album "Magma"


Bibliographie

Jusqu'à 2022, ses albums sont tous publiés au Rouergue :

 

Trois petits pois en 2012 (gravure sur zinc à l'eau forte)  - EAN 9782812604386

Cuicui en 2016  (gravure sur bois)  . EAN 9782812609930

A moi en 2018 (monotypes et empreintes de matières froissées)  . EAN 9782812616556

Un nom de bête féroce, sur un texte de Jean-Baptiste Labrune en 2020 (pochoirs) . EAN 9782812619960

Magma en 2022 (carborendum et collagraphie) . EAN 9782812622281