Ghadi Ghosn

de mi-décembre 2020 à mi-janvier 2021 (premier séjour)

On ne s'étonnera pas que les artistes libanais ressentent l'appel du large avec ce que 2020 a réservé au pays. Mais Ghadi Ghosn n'a pas attendu cette conjoncture troublée pour voyager et s'enrichir de diverses cultures, notamment celles où la Bande Dessinée a sa place.


bio-bibliographie

Ghadi Ghosn est un auteur de Bande Dessinée et un illustrateur.

 

Il est né en 1984, au Liban. Il est diplômé en Illustration et bandes dessinées à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (2007) où il a aussi enseigné le dessin et la bande dessinée entre 2016 et 2020.

 

Il a publié deux albums “Cri” (2005) et “Debout” (2007) - éditions Alba.

 

Il a fait partie des éditeurs et auteurs pour Samandal comics, et est notamment l’éditeur en chef avec Raphaelle Macaron et Joseph Kai pour “Samandal 3000”, en 2020.

 

Il a réalisé un grand nombre de courtes bandes dessinées pour Samandal comics, dont un au sein du numéro “Samandal Expérimentation”, qui reçoit le Fauve d'or de la bande dessinée expérimentale à Angoulême 2019, et d’autres récits pour La Furie des Glandeurs, Zeez collective, et des BD journalistiques en collaboration avec des journalistes, pour le journal politique et satirique américain The Nib, le journal politique et satirique joradanien Al-Hudood et le journal politique libanais Al-Akhbar entre autres.

 

Il a également collaboré avec des dessinateurs et musiciens en créant ensemble des concerts dessinées à Beyrouth.


Il vient de finir le premier tome de la bande dessinée “Madd wa Jazar”, en collaboration avec Fatima Sharafeddine sur les dialogues, qui sera publié en Janvier 2021 chez Watwat comics.

Il profite de la résidence à la Maison des Ecritures à Lombez Occitanie pour développer sa nouvelle bande dessinée “Et la viande cria papa”.


Enfant, il dessina pour se réapproprier et dompter le monde perçu justement ou faussement comme hostile et aliénant.

 

Il est perdu entre le dessin et la bande dessinée. Le premier le guette et le fascine par la possibilité, même si rare, de mener à une expérience esthétique transcendante quand plusieurs formes dessinées sont mises en composition ensemble; et le second, de se servir du dessin et de l’utiliser pour créer des histoires et une dynamique dans un univers graphique unique appartenant à l'auteur.

 

Acquérir l’un met à mal la maîtrise du second.

Acquérir l’un contredit le second dans l’approche au dessin.

Entre lire une bd et regarder un dessin. C’est un défi qui le stimule.


Rejoignez aussi  sa page facebook ou son compte instagram si vous êtes curieux de son univers