Hélène Vignal

janvier et février 2020


Deuxième année du Contrat Territoire Lecture signé entre la DRAC Occitanie et le Pays Portes de Gascogne.

Il finance (entre autres objectifs) une présence accrue d’auteurs auprès de collégiens du territoire.

 

Ces invitations à des auteurs sont coordonnées et mises en œuvre conjointement par la Maison des Ecritures de Lombez et la Médiathèque Départementale du Gers.

Pour cette deuxième année, 4 classes dans 3 collèges prometteurs d’un travail de qualité ont été identifiés et leurs enseignantes documentalistes ont été immédiatement associées aux réflexions.

Ce sont les 6eme et 3eme SEGPA du Collège de Lectoure, les 4 ème du collège de Gimont et les 6ème du collège de Masseube

 

Une rencontre à la Librairie Effets de Pages à L'Isle Jourdain est programmée le jeudi 27 février à 19h30.

Elle est ouverte à tous.



 

Hélène Vignal est née à Paris. Après des études de lettres modernes, elle a obtenu un DUT d'animation et un DESS en développement local. Elle a travaillé dans différents domaines. Elle vit aujourd'hui à Briard, près de Poitiers.

A la suite de "Le grand concours", son premier roman pour la jeunesse, elle confirme un intérêt constant pour la « réalité sociale » dont ses livres sont imprégnés, mais aussi pour les blessures de l’enfance : "Les rois du monde", "Passer au rouge", "Gros dodo", "Bière grenadine", "Trop de chance", "Zarbi", "La fille sur la rive".

L’essentiel de ses textes sont publiés aux éditions du Rouergue.

 

Son dernier roman « si l’on me tend l’oreille » est sorti en septembre 2019