Jo Witek

1 semaine du 31 janvier au 04 février, 1 mois du 03 au 31 avril et 1 semaine en septembre 2022

Troisième ancrage du projet chambres adolescentes, nous accueillons Jo Witek pour 6 semaines de résidence sur le territoire Bastide de Lomagne.


Après des études d'art dramatique à Paris où elle a vu le jour, Jo Witek découvre un appétit profond pour l'écriture.

 

Friande des sujets de société comme de l'univers adolescent et enfantin, elle adresse son oeuvre à un jeune public.

Sa plume est souple mais directe. Souvent, elle touche juste, avec une simplicité agréable.

 

Elle enrichit son écriture en explorant les genres, du noir au roman en passant par des albums très traduits. L'abondance de son oeuvre lui vaut une trentaine de prix littéraires francophones et une certaine renommée dans l'univers jeunesse.

 


Son lien avec la jeunesse ne s'arrête pas là : en 2020, Jo Witek lance son projet "Chambres adolescentes" aux côtés de Juliette Mas.

Ensemble, les deux artistes veulent réaliser une galerie de portraits littéraires et photographiques d'ados dans leur chambre.

 

Pour rester au plus près de la vérité de cette période qui les intéresse tant, Jo Witek et Juliette Mas vont à la rencontre des jeunes dans leurs familles et foyers.

 

"Chambres adolescentes" veut être un témoignage direct de la jeunesse du territoire, une plongée dans la traversée éminemment sensible qu'est l'adolescence. Pendant plusieurs années, les artistes réalisent des ancrages dans différents territoires et questionnent, écoutent et collectent les réflexions de celles et ceux qui veulent bien se prêter au jeu du portrait. Sans filtre, elles rendent compte des espoirs et des idées qui leur ont été livrés.

 

Découvrez le site du projet