Avec " La Très bouleversante Confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté " Emmanuel Adely nous avait magistralement bousculés en janvier dernier, accompagné par la musicienne Claire Bergerault.

                      

Il nous revient pour trois Rendez-vous dans le territoire : une lecture de son dernier texte paru, "et sic in infinitum" (à la maison des écritures vendredi 15 nov), un "film-performance" entre littérature et cinéma documentaire (au cinéma l'Olympia de l'Isle Jourdain samedi 16 novembre) et une rencontre-dédicace à la librairie Effets de Pages, également samedi 16.

 

Lecture à la maison des écritures

Vendredi 15 Novembre à 20h30

Admirable lecteur, Emmanuel Adely vous fera partager des extraits de son dernier court texte paru, inspiré d'un tableau du Caravage qui représente Alof de Wignacourt. Ce Grand-Maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem avait combattu les Ottomans pour défendre Malte lors du Grand Siège de 1565. Mais l’auteur délaisse le fait guerrier pour entrer au coeur du corps à corps, du désir, des blessures et de la mort: "Lors du siège de Malte, Alof de Wignacourt n’était que l’un de ces hommes, si jeunes, si chrétiens, si musulmans, si beaux, si forts, si fougueux, si blessés, si inconscients". Retrouvez avec la mde cette écriture exigeante et ses forces troublantes, parfois dérangeantes mais salutaires. Enfants et âmes sensibles s'abstenir...

 

Film-performance au cinéma de l'Isle Jourdain

Samedi 16 Novembre à 14h

"... et Pierre Jeanneret ou l'art de la discrétion"

E. Adely et C. Barani ont pensé ensemble un moment cinématographique et un moment textuel tressés sur scène, en temps commun, qui évoque les quinze années qu’a passées un architecte discret à bâtir une ville (Chandigarh), dans l’ombre tour à tour bienveillante et orgueilleuse de son célèbre cousin Le Corbusier ; un architecte modeste qui s’efface derrière son oeuvre.

D’où une biographie discrète, à son image, fondée sur les photos-textes qu’il envoyait à Charlotte Perriand, sur sa correspondance avec Le Corbusier, sur les témoignages de ceux qui s’en souviennent.

… et pierre jeanneret ne se veut donc pas un biopic, mais une immersion dans le travail de création et dans la profusion de l’Inde, dans l’ivresse de la foule et la solitude de l’homme.

 

Rencontre-dédicace à la librairie Effets de Pages

Samedi 16 Novembre à 18h30

Pour converser avec Emmanuel Adely et l'interroger sur son oeuvre très singulière, en compagnie des remarquables libraires d'Effets de Pages

il y a vrai dieu d’un côté et il y a vrai dieu d’un côté et ce n’est pas le même et ça pourrait se résumer à ça c’est à dire qu’il y aurait le vrai dieu des deux côtés…
Ce serait une chronique, la chronique du Grand Siège de Malte en 1565, un acmé de bruit et de fureur, de sang et de merde, trois mois d’un carnage aveuglant entre garçons d’un dieu d’un côté, et garçons de l’autre dieu de l’autre côté. Des garçons de dieu des deux côtés convaincus affolés et peut-être toujours ainsi à l’infini toujours cela est-il ainsi et de tous les côtés. La guerre. Son goût. Se battre pénétrer dans. Fouiller blesser jouir mourir. Jusqu’à mourir. Rien que ça mais absolument ça totalement. La vieille même et éternelle histoire depuis le début et ainsi à l’infini.

 

Et sic in infinitum est le dernier texte paru d'Emmanuel Adely chez la jeune et exigeante maison d'éditions Malo Quirvane

La Très Bouleversante Confession ... a été publiée en 2014 par les éditions Inculte