KAMISHIBAÏ POUR TOUS

AVEC ALEXANDRA FRITZ


MER 22 - JEU 23 JUILLET

DE 10h À 13h à la maison des écritures

À PARTIR DE 7 ANS

pour les enfants entre 7 et 12 ans, en binôme avec un parent

Venez vous initier au plaisir de créer et conter selon une tradition qui a fait la joie de générations de Japonais : le Kamishibaï, ou petit théâtre de papier.

Imaginez ou reproduisez une histoire illustrée à votre goût et régalez votre public avec un spectacle facile à emporter partout !

 

Autrice, intervenante en littérature écrite et orale, Alexandra Fritz vous accompagnera au fil des heures pour:

- Reconnaître les étapes fondamentales d’un récit

- Organiser efficacement les illustrations d’un récit

- Construire (ou adapter) et illustrer, une histoire selon les principes du kamishibaï

- Utiliser le kamishibaï pour conter cette histoire en public

 

 

Pour en savoir plus sur ce qu'est la tradition japonaise du kamishibaï que vous ne connaissez peut-être pas, cliquez ici

"Je connais bien le plaisir de partager en famille une activité créative originale, c’est pourquoi j’ai choisi le kamishibaï pour partager cette joie avec le public de la Maison des Écritures. Joignant le texte à l’image et à la voix, cet art voyageur a fait rêver des générations de petits Japonais, alors, pourquoi pas nous ? Découvrir, comprendre et réaliser une œuvre collective, grâce à son imagination et au respect de quelques règles simples, est un challenge bon enfant idéal pour enrichir ses vacances.

Cette réalisation comprendra ainsi, appuyée sur des lectures contées, l’initiation à la structure narrative d’un récit, au sens de lecture des images occidentales et japonaises, à la fabrication d’une histoire illustrée, à la lecture à voix haute en public."

L'autrice qui sera votre guide

ALEXANDRA FRITZ

"Aujourd’hui autrice de deux romans publiés chez Grasset, et intervenante artistique en expression écrite et orale, mon parcours a toujours appelé la représentation.

 

En tant que comédienne, animatrice, libraire et bibliothécaire, j’ai mené des ateliers scéniques, interprété, écrit et mis en scène, donné des lectures bruitées et chantées en collectivités et appris à m’adresser à tous les publics.

 

En tant qu’artiste-auteur, et au sein d’une activité autonome, je consacre mon travail à articuler écriture et oralité. Le kamishibaï est donc pour moi une pratique stimulante, que j’aurai le plaisir d’explorer à tout âge avec le public du Démon des Mots.  À bientôt !"

 

Ma page autrice chez Grasset : https://www.grasset.fr/auteurs/alexandra-fritz

Ma page intervenante artistique chez J’écris et J’en Voix, Kanopé : https://www.kanope-scae.com/profil/Alexandra-FRITZ/

 



Pour vous inscrire

Vous pouvez réserver et payer en ligne vos places aux ateliers en cliquant ci-dessous

Si vous êtes bénéficiaires d'une aide sociale (RSA, AAH ...) ou si vous inscrivez plus de deux personnes de la même famille, contactez-nous avant de vous inscrire pour pouvoir bénéficier d'une réduction de 10€.

Vous pouvez également nous téléphoner au 05 62 60 30 47

ou nous écrire sur contact@maison-ecritures.fr