Fräneck, Basile Harel, Claire Petry, Pipocolor, Marion Puech, David Pujol et Megi Xexo, membres du collectif "Indélébile" ont été nos compagnons de route en 2013 et 2014.
Au printemps 2013, ils ont écumé la programmation La Vie Rurale, c'est pas de la science fiction dans 5 pays de Midi-Pyrénées.
Ils ont ensuite été en demi-pension dans un bistrot de village (le Bouche à Oreille de Simorre) pour travailler durant 7 semaines sur un recueil d'histoires courtes intitulé "En attendant lou futur". Ce recueil a ensuite été présenté aux élèves du lycée agricole de Beaulieu-Lavacant, pour débuter une collaboration et des ateliers tout au long de l'année scolaire.
Pour l’écriture de ce recueil, les auteurs ont bénéficié d’une résidence du 26 septembre au 10 novembre 2013, permise par la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées, la DRAC et la Région Midi-Pyrénées.
Les planches ont été écrites et dessinées dans une maison de Simorre (400 habitants), mise à disposition par la famille Pailhès. La maison vraiment très antérieure à 2040, la demi-pension au café « le Bouche à Oreille » et les humeurs de ses habitués ont probablement laissé leur trace entre les pages et entre les cases. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés.
Ouvrage collectif de Fräneck, Basile Harel, Claire Petry, Pipocolor, Marion Puech, David Pujol et Megi Xexo.
12,00 €
Prix final, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
En 15 panneaux d'exposition extérieure, vous pouvez donner à lire l'intégralité du recueil "En attendant lou futur" sur des places de village, des sentiers de randonnée, des pelouses de lycée agricole ou tout autre endroit de passage.
Si vous êtes intéressé, contacter Maya Soulas au 05 62 60 30 47 ou maya@maison-ecritures.fr
Comme toute littérature, la Bande Dessinée embrasse des démarches d'auteurs très disparates, des plus mercantiles aux plus artistiques. Nous souhaitions faire une incursion du côté des surprises, des interrogations, de l’émotion et du trouble dont la BD est capable.
Le collectif « Indélébile » réunit de jeunes auteurs de BD qui défendent précisément une approche créative de la narration graphique et de la petite édition. C’est donc à eux que cinq pays de Midi-Pyrénées et la Maison des Écritures de Lombez ont confié l’écriture d’un recueil de BD sur le thème « La vie rurale, c’est pas de la science-fiction », thème déjà abordé par les cinq pays sur le mode d’une large programmation pluridisciplinaire de janvier à avril 2013.
Nourris par cette programmation culturelle « Vie Rurale » qu’ils ont écumée au printemps, sept auteurs séjournent au village de Simorre du 26 septembre au 10 novembre 2013 pour « plancher » sur la finalisation de leur ouvrage : Fränek, Basile Harel, Claire Petry, Pipocolor, Marion Puech, David Pujol et Megi Xexo. Dans ce village de 600 habitants, ils sont accueillis en demi-pension au café-restaurant « le Bouche à Oreille », où les clients se laisseront surprendre par leur présence et leurs dessins.
A cette occasion, la Maison des Écritures propose à Lombez une exposition à deux visages :
Son premier volet donne à découvrir les univers graphiques de chacun des auteurs, à travers des planches, des dessins originaux et des publications. On ne peut qu'être saisi par la diversité des techniques employées, des sujets, des tons et des atmosphères qui animent leurs travaux. C’est cet esprit de liberté qui traverse aussi les pages du catalogue d'exposition.
Son second volet occupe l'espace « livre en chantier » : celui-ci prend vie au fil de la résidence, au rythme de l’apéro hebdomadaire du vendredi. Les auteurs accrochent alors leurs travaux de la semaine, et échangent leurs anecdotes avec tout un chacun. Une occasion unique d'observer le recueil « en train de se faire », et de partager les coulisses de la création, avant de se procurer l'ouvrage, dont la publication est prévue en décembre 2013.
Dates de l'exposition : du 27 sept 2013 au 28 février 2014
Apéros avec les auteurs à 19h les vendredi 4/10, 11/10, 18/10, 25/10, 8/11. Découverte du livre en chantier.
L'entrée à l'exposition est libre et gratuite, catalogue disponible 10 €
En dehors de ces horaires, sur rdv par courriel ou au 05 62 60 30 47
La Maison des Écritures s'associe à la deuxième édition de "La Vie Rurale".
De janvier à avril 2013, 5 territoires de Midi-Pyrénées* proposaient une programmation culturelle autour d’une thématique commune : La Vie rurale, c’est pas de la Science-Fiction !
Derrière ce titre, une interpellation, mais surtout une réelle réflexion sur l’avenir de nos territoires. Un tourbillon de spectacles, conférences, projections, débats et expositions viendra nourrir cette réflexion de regards éclectiques, extérieurs, distanciés, rêvés ou imaginés.
Retrouvez tout le programme sur www.lavierurale.fr
*Le Pays Portes de Gascogne, le Pays d’Auch, le Pays Midi-Quercy, le Pays Bourian et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Aux côtés des territoires concernés, la Maison des Écritures sollicite le collectif artistique Les Indélébiles. Après s’être chargés de la communication visuelle de la manifestation, sept jeunes auteurs de Bande Dessinée de ce collectif ont écumé sa programmation. Ils ont été également à la rencontre de lieux et d’habitants. Intrigués, enchantés, agacés, émus, surpris, curieux, ils ont tissé leur propre regard d’artistes sur nos territoires et leur avenir. Ils nous le feront bientôt partager sous la forme d’un recueil d’histoires courtes en BD, peut-être intitulé "La Vie Rurale, c‘est pas de la Science-Fiction !".
La finalisation de ce recueil donne lieu à une résidence d’écriture accompagnée par la MdE, puis à une collaboration avec le lycée agricole de Beaulieu-Lavacant, où les auteurs des Indélébiles devraient intervenir tout au long de l’année scolaire 2013-2014.
Diverses rencontres et présentations de leurs travaux seront organisées à compter de l’automne 2013. Et pour ceux qui voudraient d’ores et déjà découvrir leur univers.
Vous pouvez également suivre les liens ci-dessous :
Marion Puech, Megi Xexo, Fräneck, Pipocolor, Claire Petry, Basile Harel, David Imagora
P.S. La revue Dopututto Max, liée au collectif des Indélébiles, a reçu le Prix de la meilleure BD alternative lors du dernier festival d’Angoulême.