Troisième et dernière année du Contrat Territoire Lecture signé entre la DRAC Occitanie et le Pays Portes de Gascogne. Il finance (entre autres objectifs) une présence accrue d’auteurs auprès de collégiens du territoire.
Ces invitations à des auteurs sont coordonnées et mises en œuvre conjointement par la Maison des Ecritures de Lombez et la Médiathèque Départementale du Gers.
Après, Florence Aubry et Hélène Vignal, c'est l'auteure Flore Vesco qui va rencontrer les adolescents de 3 classes des collèges de Gimont, de Samatan et et de L'Isle Jourdain.
A raison de 4 demi journées par classes, ces rencontres sont de réelles ouvertures vers la création littéraires pour les adolescents.
Loin d’être des attrape-bernets, les romans de Flore Vesco vous emportent dans un univers où la réalité se pare de fantaisie. Cette « autrice jeunesse pas complètement adulte » a depuis sa naissance en 1981 vécu tout un tas d’aventure étonnantes : inventé des mots étranges, tenté de faire pousser des pommes en région parisienne, arpenté le Japon en pleine pandémie, enseigné le français à des collégiens, vécu un hiver en Slovaquie. Aujourd’hui, sa plus grande aventure est d’écrire des histoires plus délicieuses encore que la lifrejole. De Cape et de mots (2015), la pépite que les éditions Didier jeunesse ont un beau matin trouvée dans leur boîte aux lettres, l’a faite émerger en littérature ado et a été primé de nombreuses fois. Depuis, ses romans, parmi lesquels L’estrange malaventure de Mirella, Prix Vendredi 2019, font la promesse de vous ébaubir de son talent plus grand qu’une esperlune. (N.B. : trois néologismes de son cru se sont glissés dans le texte…)
Biographie attrapée sur le site www.ungrandpeutetre.com
On vous conseille de visiter son site pour découvrir son univers fantaisiste