Arno Bertina & le projet "Splash !"

du 3 au 27 août 2020


Né en 1975, Arno Bertina a publié 7 romans (dont le dernier au printemps 2020) et est auteur de nombreuses autres fictions et contributions.

 

Ancien pensionnaire de la villa Medicis (2005-2006) il collabore à des revues telles que La NRF, Esprit, Prétexte et Critique, et il co-anime Inculte, une publication bimestrielle littéraire et philosophique. Il est aussi l'auteur de fictions et d'adaptations pour Radio France.

 

Ses propres mots à propos de son parcours sur le site de la mél

 

Ecoutez Arno Bertina à propos de son dernier ouvrage, dans l'émission "la grande table d'été" sur France Culture

Vidéo de la lecture donnée par l'auteur à la Maison de la Poésie.


Quelques-uns de ses livres :

 

publiés chez Actes Sud            Le Dehors ou la migration des truites . 2001 .

                        Appoggio . 2003

 

chez Verticales                          Anima Motrix . 2006

                       Ma solitude s’appelle Brando . Hypothèse biographique. 2008

                       Je suis une aventure . 2012

                       Des châteaux qui brûlent . 2017

     L'âge de la première passe . 2020

 

à la Contre-Allée                      Des lions comme des danseuses . 2015



A Lombez Arno Bertina s'associe à Hélène Mathon et sa cie "La Langue écarlate" pour le projet "SPLASH!"

 

Hélène Mathon , metteuse en scène, décrit les intentions de leur travail commun :

 

" Nous posons les outils du récit (radio, théâtre) comme vecteurs de constitution d'un langage et d'un imaginaire communs indispensables à la transformation sociale et au développement des territoires.

A partir de récits recueillis lors de résidences dans des lieux collectifs en Occitanie, nous créons une cartographie théâtrale des terrains de vie du Pays Portes de Gascogne.

Ce projet se déroule en trois étapes : 1. résidence 2. écriture 3. podcasts.

Pour commencer, l'équipe s'installe un mois au bord de la piscine municipale de Lombez, un lieu d'exposition et de représentation du corps social où se rejouent les rapports érotiques mais aussi les enjeux relationnels et en particulier les rapports de pouvoir. Nous y mettrons en place différents dispositifs de collecte de récits des usagers en utilisant les outils du théâtre, de la radio et de l'éducation populaire. Nous interrogeons en particulier le récit amoureux et sexuel. Les dispositifs d'écoute des paroles et d'expression sont adaptés aux spécificités spatiales, temporelles et sanitaires du lieu et aux contraintes inhérentes aux activités qui y sont pratiquées. Tous les matériaux sont enregistrés avec et par les participants.

 

Les matériaux récoltés sont transmis à l'auteur Arno Bertina. Il écrit, pour chaque résidence, un récit qui est aussi un portrait d'un lieu par ses usagers, fruit de sa rencontre entre son univers et ces matériaux.

 

A partir de ces textes écrits par Arno Bertina, nous créons des émissions radiophoniques en collaboration avec les usagers rencontrés lors des résidences et désireux de participer. Ces émissions sont des séries de quatre épisodes de 15 à 30 minutes. Les résidences radiophoniques se construisent en lien étroit avec la radio locale Fil de l'eau.

Nous créons en parallèle un site de podcast dédié au projet "Splash!" qui relaie le projet et lui donne de la visibilité via une offre libre et gratuite, en lien avec les usages culturels des jeunes générations. "