"Premiers pas, premières pages"

Un cycle de rencontres et de découvertes dans le monde des livres

Un bébé seul n’existe pas, il est ancré dans une relation à ses parents qui continuent à « porter » l’enfant même dans leur absence. Le tout-petit n’est donc pas seul dans sa relation à l’album jeunesse et la rencontre précoce avec cet objet précieux est imprégnée des relations bâties autour de lui et des transmissions familiales. Le parent par sa présence, sa culture, sa langue, apporte à l’enfant des indices dans la construction de la relation au livre, objet médiateur de relation sociale et porteur de constructions psychiques. 

Le Centre social Gestes et la Maison des écritures s'associent avec les médiathèques de Lombez et Samatan et l'association 1,2,3 soleil pour proposer aux enfants, aux parents et aux assistantes maternelles des rencontres autours des albums et livres jeunesse.

 

Choisir ses albums, faire une place à chacun, accueillir les réactions et le cheminement de chacun, ouvrir un espace de confiance et de transmission, prendre le temps de la rencontre… tels son nos objectifs pour ce cycle de rencontre

Qui à croqué ma pomme ? | Spectacle jeune public

JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Colline de Saint-Majan à Lombez

Sous la yourte-minute

10h00 et 11h15 

 

 Gratuit | Réservation obligatoire 05.62.60.30.47 | contact@maison-ecritures.fr

Rencontre avec Marine Rivoal | auteure, illustratrice

SAMEDI 19 OCTOBRE 2019

Médiathèque de Samatan

Gratuit | 10h00

Une matinée de lecture, de rencontre et d'échanges avec Marine Rivoal

sur son travail et ses albums coups de cœur ...

Rencontre animée par les bibliothécaires de Samatan

Née en 1987, Marine Rivoal vit actuellement à Lyon. Elle décroche son diplôme d’illustration à l’École Estienne en 2008 et poursuit sa formation d’illustrateur à Strasbourg aux Arts Décoratifs, dans un bac d’acide de l’atelier de gravure jusqu’en 2011. Elle publie son premier album jeunesse en 2012, Trois petits pois. Un premier album pour les tout-petits, qui rencontre un franc succès (ouvrage « Premières pages » pour le département du Lot en 2013). Elle est co-réalisatrice d'un court-métrage d'animation avec la réalisatrice Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse. Son album Cui Cui a remporté le prix Premières Pages en Savoie. Il est distribué en 2016 aux bébés du département

Bains de lectures et coups de cœurs | parents-enfants

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

Médiathèque de Lombez

Gratuit | 10h00

Une rencontre autour d’albums que nous choisissons et que nous aimons !

 

Venez avec vos livres et ensemble nous découvrons, regardons, observons, sentons, goûtons, chantons, écoutons, parlons, rêvons, lisons… vos albums coups de cœurs !