"À quel âge tu as commencé ?"

La rencontre des classes avec nos artistes et auteurs invités est proposée aux classes chaque fois que c'est possible.

Un partenariat avec le Festival du Livre de Jeunesse de Midi-Pyrénées permet aussi des invitations particulièrement pensées pour les plus jeunes.

Patrick Cutté

Suivant la résidence de territoire de Marie-Thérèse Schmitz, l'artiste calligraphe Patrick Cutté venait poursuivre le travail de valorisation du centre historique. Remarqué dans Lombez lors des ateliers de calligraphie ou des démonstrations au sein des commerces, Patrick Cutté appris également son art aux enfants de la classe de CM2 de l'école Pétrarque. Les écoliers y découvraient alors la typographie, la calligraphie et quelques anciennes techniques d'imprimerie.

en savoir + sur Patrick Cutté : la résidence de territoire, les ateliers, l'exposition, et le projet "Les mots tiennent boutique".

Marie-Thérèse Schmitz

Pendant la seconde moitié du mois de janvier 2015, la romancière Marie-Thérèse Schmitz partait à la découverte du vieux Lombez avec les élèves de l'école Pétrarque. Dans le cadre des ateliers "Ecrire les rues", les enfants créaient de nouvelles histoires de leur ville. Une maison sans toit, un lavoir, un carreau brisé, une petite porte... Chaque lieu repéré renaissait dans l'imaginaire des écoliers.

en savoir + sur Marie-Thérèse Schmitz : la résidence de territoire, les ateliers et le projet "Les mots tiennent boutique".

Régis Lejonc

Au cours de la matinée du 14 janvier 2015, les enfants découvraient le travail d'illustrateur à travers les histoires des publications de Régis Lejonc, des ateliers plastiques, des jeux de dessins...

"Né en 1967, Régis Lejonc vit et travaille à Bordeaux. Autodidacte, il est illustrateur professionnel depuis 1991 et travaille essentiellement pour la publicité (Lyonnaise des Eaux, EDF, AXA, La Poste,…). Il utilise le pastel sec comme technique. Aux Editions du Rouergue, il a d'abord illustré Tour de manège (texte d’OLIVIER DOUZOU, 1995), Icare (texte d’OLIVIER DOUZOU, 1996) et Ange (texte d’Annie Agopian, 1998). En BD, il a collaboré en 1999 à Paroles de taulards (Delcourt), et a dessiné Kid Korrigan en 2001 sur des scénarii de Corbeyran (Delcourt)."