Une proposition de stage de Marie-Thérèse Caille (conservateur honoraire de musée) et Marie Médevielle (scénariste/réalisatrice) pour mettre en dialogue des peintures d’hier avec des images d’aujourd’hui. En mêlant des moments d’analyse d’histoire de l’art, des séquences de visionnages de séries et films contemporains et des temps d’exercices d’écriture de scénario, on essaiera de comprendre comment on fabrique des images… en s’amusant à renverser quelques perspectives.
Mots clefs : histoire de l’art, lecture, écriture, photographie, cinéma
Marie Médevielle est autrice et éditrice de scénarios.
Originaire du Gers, elle a suivi un parcours dans la littérature et la production culturelle à Toulouse avant de se spécialiser dans l'analyse de scénario à l'Ecole Nationale du Film et de la Télévision à Londres.
Elle a ensuite fait ses armes à Los Angeles, au coeur de l'industrie cinématographique. Elle travaille désormais comme consultante sur des projets de films ou de séries avec des scénaristes et des producteurs en Europe et aux Etats Unis.
Un court-métrage dont elle a écrit le scénario est également en cours de montage.
Pour cette rentrée, c'est une nouvelle façon de transmettre que Marie propose, en s'associant cette fois, pour multiplier les points de vues et les regards autour de l'image.
Marie-Thérèse Caille conservateur honoraire des musées de France. Enseignante à l'école du Louvre, elle a développé toute sa carrière dans les musées nationaux parisiens. A l'initiative et co-créatrice des ateliers enfants et jeunes dans les musées nationaux Louvre, Monuments français, Cluny, les galeries du Grand Palais et le Musée d'Orsay. Elle est également la créatrice et premier conservateur du musée départemental de l'école de Barbizon - Auberge Ganne, à Barbizon, 77.
À la retraite depuis 2007, Marie-Thérèse continue de s'impliquer dans l'action culturelle et s'active à faire vivre projets, infrastructures, collectivités, au travers de ses expériences, ses expertises, son dynamisme et son implication sur le territoire du Gers.
50 € + 15 € d'adhésion à l'association de la Maison des écritures Lombez Occitanie
Possibilité de régler en plusieurs fois