Alexandra Fritz

Apéro-Lecture-Rencontre le vendredi 14 février à 19h


Son premier roman "Branques" avait été très remarqué, nous avons hâte d’écouter Alexandra Fritz nous parler de son second roman "Les Évadées", publié aux Éditions Grasset, dans la collection le Courage menée par Charles Dantzig.

 

L’autrice gersoise, complice régulière de la Maison des Écritures, vous propose de dialoguer autour d’un verre le vendredi 14 février à 19h. Alexandra maniant aussi bien l’oral que la plume, elle partagera des extraits de son nouveau roman et vous prépare quelques surprises. Venez découvrir son univers, ses personnages attachants et son écriture audacieuse.

 

"Les Évadées" sera disponible dès le 5 février. L’histoire débute par la rencontre de deux jeunes filles qui ne trouvent pas leur place face aux préjugés et au regard des autres. Anicée est une ravissante métisse, froidement accueillie dans le lycée bordelais où elle débarque, Modeste est une jeune fille au physique impressionnant : 1,93m pour 110kg, qui se sert de l’humour pour cacher son mal-être et son attirance pour les filles. Ces deux adolescentes seules au monde deviennent inséparables et grandissent unies en foyer. 

 

Nous les suivons à l’âge adulte, quand elles se séparent, se retrouvent, quand elles se (re)créent enfin, grâce au théâtre et avec la complicité de leurs chattes, une famille et une manière de s’assumer bien à elles.

Les références aux années 90 côtoient des sujets bien actuels : la liberté, le féminisme, l’intolérance envers la différence et les difficultés à trouver sa place en grandissant. Mais pas de place pour le drame dans ce roman, c’est l’ironie et l’enthousiasme qui animent ces personnages quand elles prennent leur liberté en main.

 

Alexandra Fritz amène du burlesque et de la démesure dans ce roman à la plume rythmée et imagée. C’est une autrice qui ne s’interdit rien dans l’écriture, elle nous le démontre à nouveau dans ce second roman !

 

Crédit photo : Maxime Subashi Dema

 

Suite à la soirée de présentation de son nouveau roman Les Évadées, Alexandra partage avec ses lecteurs et ses lectrices les références dont elle a parlé le 14 février à la maison des écritures. Parmi lesquelles :

 

- son premier roman : Branques, collection Le Courage, Grasset

- King Kong Théorie, Virginie Despentes, Grasset / Livre de poche

- La littérature sans estomac, Pierre Jourde, Pocket

- Allez donc faire ça plus loin, ou n'importe quel San-Antonio / Frédéric Dard, Fleuve Noir

- Rouvrir le roman, Sophie Divry, éditions Notabilia

- A propos des chefs-d'oeuvre, Charles Dantzig, Grasset / Livre de poche

 

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre Alexandra Fritz sur Facebook.

 

Retrouvez également les évadées sur le site des éditions Grasset.

 

.




Son premier roman Branques a été publié par les éditions Grasset en 2016.

 

 

Alexandra évoque son premier roman Branques lors de son passage à la librairie Mollat :