Par-delà nos corps . Bérengère Cournut

lecture performée du trio Fa Mi Ré Lire

le vendredi 21 février 2020 à 20h . durée 50 min . entrée libre et gratuite


le texte

Par-delà nos corps est un court roman épistolaire paru en février 2019 aux éditions du Tripode

 

Elisabeth a 20 ans quand elle rencontre à Paris Werner, lieutenant-poète et peintre allemand. Mais la Première Guerre Mondiale éclate... Des décennies après, Elisabeth adresse une lettre à Werner, en réponse à celle, pleine d’idéal, qu’il lui avait envoyée du front juste avant de mourir. Elle y décrit ce que sa vie est devenue après leur rencontre et comment les épreuves ont fait d’elle une femme plusieurs fois aimante et aimée, traversée par le désir, le miracle de la maternité, la mort et l’absence. 

 

Après Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut nous offre avec Par-delà nos corps le destin d'une femme farouche, une ode à la vie.

Un texte en réponse au texte de Pierre Cendors, Minuit en mon silence (Le Tripode, 2017).


l'auteur

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). D'une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d'une vision alternative du monde : en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hop ; en 2019, avec De pierre et d'os (Le Tripode, prix du roman Fnac), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. Elle a bénéficié pour ce roman d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle.


les lectrices : trio Fa Mi Ré Lire

Et si la littérature était une musique qu'on écoute?

Une musique qu'on joue avec un livre à la main, avec des mots qui respirent, avec des sons qui dansent, et des lettres qui parlent à haute voix...

 

Avec pour seul instrument la parole, Marie, Martine et Michèle s'habillent de textes connus ou méconnus pour offrir des histoires au creux de l'oreille, et vous faire oublier le temps et le lieu.

Formé fin 2019, ce trio passionné réunit trois voix qui murmurent les mots, trois femmes heureuses de donner à entendre les textes qu'elles aiment.

 

contact : Michèle Sarlat (05) 62 65 05 81


Télécharger
Affiche de la lecture performée du 21 février 2020
Lecture 21 fev 2020 A3.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB