SLAM & POÉSIE

AVEC LUKE ASKANCE


LUN 27-MAR 28-MER 29 JUILLET

DE 15h à 18h à la maison des écritures

À PARTIR DE 7 ANS

Non, la poésie n'est pas une récitation vieillotte et fragile, mais au contraire une puissante prise de liberté du langage ... et de celui qui s'en sert. Avec chacun sa propre personnalité, et peut-être des mots tout simples.

Pour vous en convaincre, rien de tel que cet atelier avec un artiste du slam et du "spoken word", familier des scènes contemporaines où s'entend cette liberté.

 

Les 9h d'expériences que nous partagerons permettront de :

— Créer une situation en laquelle nous avons envie d'écrire. (Comment accéder à cet état où nous pouvons nous concentrer sur l'écriture, entendre au mieux nos propres idées, pensées, rythmes et inspirations, et les exprimer?)

— Proposer quelques outils qui peuvent servir à affiner nos sensibilités créatives, nous aider à accéder à une appréhension plus immédiate de ce qui peut nous inspirer.

— Utiliser la lecture de certains textes d'auteur.e.s connu.e.s pour inspirer des idées et des discussions et sensibiliser nos perceptions.

— Travailler sur la concentration pour ne pas être distrait.e.s par le « brouillard » du quotidien et de pensées parasites.

— Proposer des pistes d'idées, suivies par un temps d'écriture.

— Avoir un temps de lecture, avec des propositions de critique constructive en groupe afin de peaufiner le travail.

— Travailler sur la lecture devant un public : engagement du corps, articulation et intentions vocales, maîtrise de la peur, éventuellement utilisation du microphone...

 

L'artiste qui sera votre guide

LUKE ASKANCE

Luke Askance a débarqué du Royaume-Uni après sa formation en théâtre à Dartington College of Arts, il y a plus longtemps qu'il ne veut bien l'admettre. Il a travaillé sur des chantiers, dans des champs de vignes ou dans des salles de cours d'anglais, tout en continuant à explorer, là où il a pu, l'écriture, la musique et le spectacle et leur place dans le monde social. Il a engagé sa lutte personnelle avec la langue française sur les scènes slam toulousaines en 2003 pour ensuite devenir un des co-fondateurs du collectif « spoken-roll » Enterré sous X. Depuis 2013, il pousse le côté rock'n'roll (et bilingue) de son expression plus loin avec le groupe Skin and Wire. Ayant commencé à écrire en français suite à sa participation à un atelier, il tient à reprendre le flambeau en animant d'autres ateliers à son tour. Sa démarche consiste à explorer comment encourager les participant.e.s à trouver « les conditions pour écrire » et à chercher leurs propres formes et sujets d'expression.

 

Retrouvez une interview de Luke Askance dans l'émission Les Voix du Slam de Marie Ginet.

 



Pour vous inscrire

Vous pouvez réserver et payer en ligne vos places aux ateliers en cliquant ci-dessous

Si vous êtes bénéficiaires d'une aide sociale (RSA, AAH ...) ou si vous inscrivez plus de deux personnes de la même famille, contactez-nous avant de vous inscrire pour pouvoir bénéficier d'une réduction de 10€.

Vous pouvez également nous téléphoner au 05 62 60 30 47

ou nous écrire sur contact@maison-ecritures.fr