Cet atelier vous permettra de découvrir votre potentiel de création, en Langue des Signes, cette langue visuelle si riche de poésie. Tout en rythme, nous explorerons
ensemble vos envies, votre style. Nous organiserons le partage de vos créations, tout en nous enrichissant les yeux et le coeur.
Un premier après-midi rassemblera les participants "signants", le second rassemblera les participants "non signants", débutants en LSF. Les expériences s'appuieront sur des chansons et sur de la musique perçue par ses vibrations pour vous initier à la "création chansigne". Vous apprendrez à ressentir différents rythmes et à placer des Signes dessus. Cet atelier sera aussi l'occasion d'échanger sur la pratique du ChanSigne et d'effectuer un travail d'expression corporelle (pensez à des vêtements confortables pour être à l'aise).
Et puis, viendra le moment de se lancer et de créer !
Le samedi, la clôture rassemblera les deux groupes pour une restitution partagée et une démonstration sera proposée par l'intervenante.
Laëty est chanteuse en langue des signes. Elle sillonne la France pour faire connaître le “chansigne”. C’est un verbe méconnu mais qui va faire son chemin : chansigner. Chanter en langue des
signes. Et sa meilleure porte-parole est ce petit bout de femme énergique et expressive à souhait.
À 15 ans, Laëtitia Tual ouvre son premier livre sur la Langue des Signes. Depuis sa vocation ne l'a jamais lâchée. Cette artiste se bat pour l'accès à la culture pour les sourds, le monde des entendants ayant trop tendance à exclure les personnes sourdes. Laëty sert d'interface. Pionnière, son premier atelier, en 1999, mélange sourds et entendants, prémices de son engagement actif. Soutenue par l'association nantaise Cultiv'Art, elle foule ses premières planches en reprenant des poésies traduites en Langue des Signes Elle travaille dès 2006, et pendant 6 ans, avec le grand rendez-vous nantais des arts de la rue, HIP OPsession. Elle permettra de rendre ce festival accessible. Laëtitia est alors totalement reconnue sur la scène hiphop locale.
En 2009, elle crée son entreprise ainsi que l'association TAC (Tout Art et Culture), qui a pour objet de sensibiliser à l'accueil du public sourd mais aussi de densifier l'offre culturelle proposée aux sourds "signeurs".
Depuis le début, Laëty s'implique dans le secteur culturel au sens large pour faire reconnaître la place du public et de l'artiste sourd.
D’autres expériences suivront comme le festival "Jardin du Michel à Nancy", "Les foins de la rue" à Laval, le Festival "Sign’O" à Toulouse….. Sa passion pour les concerts et le mélange des genres lui permettront de travailler aux côtés de groupes comme Djazafaz (Hip Hop Jazz), Fumuj (Hip Hop/Electro/Rock Fusion), Manivelswing (Chanson Française), Flow Démo (Hip Hop Reggae Musette) ou encore Chel (concerts pour enfant). Dans toutes ses tournées, en France et à l'étranger, Laëtitia est sur scène, elle "Chansigne", le concert devient bilingue.
Au-delà de ce parcours de "médiation", Laëty s'est aujourd'hui affirmée en tant qu'artiste.
Elle travaille depuis 2016 au côté de Radikal MC, un Rappeur Parisien au texte poétique et positif. Lui, est né de parents sourds et c'est dans le silence qu'il a appris le « poids de mots ». Ce duo bilingue propose une création hip hop originale qui mêle rap et chansigne. Ensemble, ils co-interprètent les titres de l'album "Lever l'encre" du rappeur. Un concert ouvert aux publics sourds comme aux entendants et qui donne à la musique une toute nouvelle dimension auditive et visuelle.
Depuis plus de quinze ans le but des actions de Laëty reste le même : le partage.
Voir son site internet et sa chaîne youtube.
Si vous êtes bénéficiaires d'une aide sociale (RSA, AAH ...) ou si vous inscrivez plus de deux personnes de la même famille, contactez-nous avant de vous inscrire pour pouvoir bénéficier d'une réduction de 10€.