Lilie Pinot et Matthieu Rosier

3 semaines du 08.04 au 28.04 2024, puis 4 semaines du 03.06 au 28.06 2024

Résidence en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture et les Archives Départementales du Gers

 

Lilie Pinot est en résidence à la Maison des Écritures dans le cadre d'un tout nouveau dispositif : "Regards sur collection".

 

Offrir un regard neuf sur le patrimoine écrit, son territoire et son histoire, voilà l’ambition de « Regards sur collection » !

Portée par Occitanie Livre et lecture, l'aventure associe les Archives Départementales et la Maison des Écritures autour de l’œuvre de Lilie Pinot et de Matthieu Rosier, son invité durant la résidence.

Lilie Pinot est une photographe-plasticienne. Associée à Matthieu Rosier, elle consacre sa résidence en 2024 à une investigation au cœur des archives gersoises concernant l'immigration italienne dans le département.

 

« Cette notion de mémoire comme fracture temporelle, est au cœur de la démarche de Lilie Pinot, qui s’inscrit dans la lignée de réflexions sur la pratique photographique des années 1980, du célèbre « ça a été » de Roland Barthes. Le point de départ est toujours une archive, une « image-document » ; de séries en séries, elle oscille entre archives personnelles, familiales et/ou publiques. Elle emprunte ces images aux archives personnelles, municipales, nationales, des images trouvées, provenant d’albums familiaux, ou plus récemment encore de photographes professionnels grâce aux banques d’images.(…)
Travailler avec l’archive c’est convoquer la notion de trace, et intrinsèquement redéfinir les pourtours du temps. En utilisant des archives de provenances différentes et des chronologies diverses, Lilie Pinot met en exergue une temporalité morcelée et incomplète.  »

Madeleine Filippi, Paradigme de la stasis, Fragment-s

 

Matthieu Rosier est un artiste-plasticien-vidéaste-documentariste. Invité par Lilie Pinot durant sa résidence, il est présent à Lombez du 15 au 26 avril.

 

 

 

 

 


VOST Collectif

Lilie et Mathieu sont tous deux membres fondateurs du VOST Collectif.

 

VOST Collectif est une association créée à Arles en 2012. Elle évolue à Marseille et à Toulouse. Ses cinq membres développent une pratique liée à l’image : scénographie, prise de vue, post-production, ateliers pédagogiques, écriture et édition. Par une création artistique et culturelle plurielle, ils souhaitent fédérer des ensembles, des personnes, des publics, des territoires, des artistes et des idées.

 

plus d'infos : https://www.vostcollectif.com/


Découvrez d'autres pans de son travail :

Découvrez la variété des registres des artistes en consultant leurs sites internet

Lilie Pinot

Matthieu Rosier





Les rencontres et propositions publiques :

Lilie et Matthieu proposeront différents temps d'échanges et de rencontres autour de leur travail :

 

En avril

 

le mardi 23 avril

Table ronde / Les arts et les Archives

Rencontre autour de la thématique de l'utilisation des archives dans l'art, à la médiathèque de Samatan

18h30

 

Projection du film Retour à Reims [fragments], et échanges à l'issue de la projection.

Il s'agit d'un un film français réalisé à base d'archives par Jean-Gabriel Périot et sorti en 2021. C'est une adaptation libre de Retour à Reims, l'essai autobiographique de Didier Eribon publié en 2009. Il est lauréat du César du meilleur film documentaire en 2023.

 

En Juin

 

Exposition

7 juin : vernissage de l’exposition de la série « Strates » de Lilie Pinot et de la projection de la série de Matthieu Rosier « Si Dieu le veut » du 24 mai au 6 juillet.

Évènements de sortie de résidence : en partenariat avec le Centre d'art et de photographie de Lectoure, la Maison des écritures de Lombez et les Archives départementales du Gers.

 

Samedi 29 Juin

Le Bal des Écritures : vernissage des installations sous la halle de Lombez (photographies réalisées par Lilie pendant la résidence), autour d'un bal.

 

En Juillet

 

18 juillet : vernissage de l’installation photographique de Lilie Pinot et Matthieu Rosier sur le parvis des Archives départementales, ainsi que dans la salle d’exposition des Archives.

 

Week-end d’inauguration du festival L’été photographique de Lectoure les 20 et 21 juillet.

Organisation d’un parcours de visite , et d’une rencontre en septembre à Lectoure avec les artistes autour de leur résidence.