Cécile Dupuis

4 semaines du 25.09 au 22.10 2023

Résidence en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.

 

Nous n’avons pas accompagné d’autrice ou d’auteur de BD en création depuis un certain temps, et souhaitions renouer avec ce champ littéraire cette année.

 

Repéré par l'auteur Simon Lamouret, membre de notre conseil d’administration, le travail de Cécile Dupuis est particulièrement prometteur dès son premier album : une sensibilité singulière et une véritable recherche y sont déjà perceptibles.

Nous lui avons donc proposé cette résidence à Lombez, notamment pour l’encourager à s’affranchir d’un scénariste et explorer plus avant ses travaux en « auteur complet », peut-être dans le champ de la poésie graphique autour de laquelle elle a déjà développé une véritable matière.

 

Cécile Dupuis est une jeune illustratrice et dessinatrice de bande dessinée qui est titulaire d’un Diplôme national des Métiers d’Art et du Design en Images et narration à l’École Estienne depuis 2021.

 

Raconter des histoires par l’image, retranscrire des ambiances et porter un regard poétique sur le monde occupent une place importante dans son travail. Sa pratique mêle aujourd’hui dessin, photographie argentique, film et musique. Elle a également une intense production de carnets et souhaite explorer des voies vers la poésie graphique.

 

Cécile est repérée par Sonia Déchamps dès la sortie de ses études, grâce à son projet de diplôme « L’ombre des pins ». Celui-ci, retravaillé avec l’aide de Valérian Guillaume, est édité chez Virages graphiques.

 


Son premier album : L'ombre des pins

Paru à l'automne 2022 aux éditions Virages Graphiques

 

 

Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne et aujourd’hui, il faut penser à l’avenir. Ses parents partis, l’été va reprendre ses droits…

Et Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ? À l’ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des désirs retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à se fonde dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.

 

 

Vous pouvez en feuilleter les premières pages sur le site de l'éditeur: ICI


Découvrez d'autres pans de son travail :

Découvrez la variété des registres de l'artiste en consultant

son instagram

son facebook





Les rencontres et propositions publiques :

Il s'agit bien d'une résidence de création, qui se doit de laisser la priorité aux temps d'écriture.

Mais Cécile nous offre le privilège d'entrer dans ses esquisses, recherches et carnets de croquis : les coulisses de sa production graphique seront ainsi à découvrir à la maison des écritures, dans une courte et modeste (mais captivante !) exposition du 30 septembre au 19 septembre.

Nous proposerons un apéro-visite dès que les carnets seront en place.

Une émission est prévue avec Radio Coteaux le 28 septembre à 17h30.

Une balade dessinée sur inscription le 14 octobre à Sarrant, en partenariat avec la Librairie-Tartinerie. les horaires précis

Cécile passera également un moment avec les participants à la Clé des champs, le 17 octobre et avec deux classes dans le cadres des projets "art et environnement" du Pays Portes de Gascogne le 3 octobre.