Verts de peur

Pour cette troisième et dernière année du jumelage entre la Maison des Ecriture et le lycée agricole  Beaulieu-Lacavant, les lycéens explorent nos peurs et nos paniques avec un auteur dramaturge.

 

Que provoque la peur en nous ? Que révèlent nos paniques collectives des laideurs, des cruautés et des stupidités que nous avons en partage ? Comment les béances des illusions et des mensonges sont-elles alors mises à jour ? Autant d’interrogations centrales dans le travail burlesque de Romain Nicolas, jeune auteur dramatique.

 

Nous avons souhaité qu’il les partage avec les lycéens, en les accompagnant dans l’écriture d’une pièce radiophonique sur le thème de la peur.

 

Le projet n’est pas de traiter frontalement l’actualité violente. Mais pour ces jeunes, confrontés à leur entrée dans le monde adulte aux événements les plus terrifiants qui soient, c’est une occasion précieuse de penser et de dire, et donc de s’affranchir.

L’écriture de la pièce a été confiée à une classe de Premières SAPAT.

Après plusieurs séances en classe avec l’auteur, une brève « résidence d’écriture » à la Maison des écritures de Lombez les 7,8,9 décembre 2015 a permis cette écriture à 27 mains.

 

A cette occasion, dix familles ont généreusement hébergé les lycéens. Les frayeurs liées à la rencontre d’inconnus ont très vite laissé place à d’excellents souvenirs, et les temps d’écriture ont été remarquablement sérieux et inventifs.

 

Deux après-midi de travail au lycée avec Romain Nicolas permettront aux élèves d’ajuster les finitions.

En janvier 2016, leur texte sera transmis à une classe de Terminales ABIL.

A eux de jouer la pièce et d’imaginer son environnement sonore en vue de l’enregistrement radiophonique.

 

Enjeux de présentation publique, mise en voix, plateau, bruitages, prises de son, consoles, montages : la metteuse en scène Perrine Lurcel et le réalisateur sonore Ludovic Mepa seront à leurs côtés jusqu’en mai pour les guider dans cette aventure.

Fin mai 2016, enregistrement public à Auch

Jeudi 26 mai 2016, le public sera convié à l’enregistrement, point d’orgue du projet pour les 50 jeunes concernés, leurs camarades et leurs familles, ainsi que leurs hôtes Lombéziens lors de la résidence.