Résidence d'auteur - Du 15 oct au 30 nov 2014 - Boursière CRL 2014

Amandine Marshall

Egyptologue

 

Docteur en Égyptologie (EHESS de Toulouse)
Chercheur associé auprès de la MAFTO (LAMS / UMR 8220 CNRS – UPMC)
Membre associé de l’Halma-Ipel-UMR 8164 CNRS – Lille 3
 
 
 
 
Parcours professionnel
Originaire de Toulouse, Amandine Marshall débute des études d’égyptologie à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 en 1998 et rejoint l’équipe de l’Halma-Ipel-UMR 8164/CNRS-Lille 3, en qualité de membre associé. Dès 2005, elle participe à la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO-LAMS/UMR 8220 CNRS), dont elle devient un peu plus tard chercheur associé. Au Ramesseum, ses recherches portent notamment sur le secteur APS (fouille de l’allée processionnelle sud) et la documentation de l'école (per-ânkh).
En 2008, elle se voit confier le soin de créer un musée à la mémoire d’Auguste Mariette à Boulogne-sur-Mer. Nommée chef de projet de l’Espace Mariette par le Président de la Région Nord-Pas-de-Calais, elle travaille sur cette passionnante mission durant un an mais constate que le projet tel qu’il lui avait été soumis ne pourra pas être réalisé. Elle partagera alors le fruit de ses recherches parfois inédites en publiant, sous la direction de Christian Leblanc, une biographie sur cet égyptologue hors du commun aux éditions La Bibliothèque des Introuvables.
Docteur en Égyptologie, elle travaille actuellement sur plusieurs projets de publication scientifique et d'exposition.

Bibliographie scientifique

  • Etre un enfant en Egypte ancienne, Le Rocher, Paris, à paraître en janvier 2014.
  • Avec R. Lichtenberg, Les momies égyptiennes : la quête millénaire d’une technique, Fayard,  2013
  •  Auguste Mariette, Bibliothèque des Introuvables, Paris, 2011.

Bibliographie grand public

  • A. Marshall, L’Égypte antique, Gallimard Jeunesse, Paris, 2011.
  • A. Marshall, Légendes du ciel étoilé, Griffon Bleu, Toulouse, 2008.
  • A. Marshall, Une vie à trois visages, Perle Noire, Toulouse 2006
  • A. Marshall, Journal d’un enfant : en Égypte ancienne, Gallimard Jeunesse, Paris, 2004.
  • A. Marshall, Mythes de la Grèce antique, Panthéon, Toulouse 2003

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=951532

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=813678

 

https://www.youtube.com/watch?v=0tnZjAfGo1c

 


Résidence d'auteur - Du 8 au 12 septembre 2014

Patrick Cutté

 

Typographe et calligraphe, il explore les signes et leur poésie.

Autour des textes de François Cheng, Hubert Haddad, Jean Marie Berthier ou encore Jeanne Benameur, il crée des livres d’artiste où s’entrecroisent calligraphies et textes imprimés au caractère de plomb, signes et lettres, jeux d’ombres et de couleurs.

Il vit et travaille à Montvalen dans le Tarn, où son atelier est tour à tour traversé des musiques, des matières, des lumières et du silence qui portent sa sensibilité.

 

 

 

Marie Thérèse Schmitz

 

Elle a publié deux romans dans la célèbre, et prestigieuse, collection Blanche de Gallimard, L’Amour du diable (2002) et Nu à la chaise (2010).

« Son travail laisse entendre une voix singulière dans l’espace du roman contemporain. A rebours de la tentation, facile, de l’auto-fiction, et d’une certaine délectation du banal, ses romans mettent en scène des histoires littéralement extra-ordinaires (une passion adolescente ; une tragédie familiale), mais sans spectaculaire, ou d’un spectaculaire de basse intensité. Son regard est singulier lui aussi, et original, qui concentre son attention, à rebours des clichés, sur la violence intime qui soude, plus qu’elle ne déchire, les familles. La question de l’identité est centrale aussi dans son interrogation, qui fait toujours le détour par l’étrange et l’étranger – homme ou pays – pour mieux se définir, à la fois constamment en marge et pourtant intimement relié aux autres, aux paysages, aux choses, aux êtres, qu’elle campe dans une mise en scène âpre et puissante, non pas réaliste ou vériste, mais simplement vraie. » (Christian Michel

Maître de Conférences en Littérature comparée à l’Université de Picardie–Jules-Verne)