La résidence d'écrivain

Plaquette de présentation de la résidence
A5 presentation Résidences MdE Lombez.p
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Fiche de candidature à télécharger
Cette fiche peut être envoyée par mail à contact@maison-ecritures.fr
Fiche de candidature.docx
Document Microsoft Word 147.5 KB

Quatre à cinq auteurs par an viennent travailler à Lombez dans un appartement mis à leur

disposition au-dessus de la médiathèque et de la MdE.

 

Ils y trouvent des conditions propices à l'avancement de leur manuscrit.

Outre les bourses correspondantes, les séjours en résidence leur offrent en effet la possibilité de s'extraire de leur quotidien et d'assigner une période aux processus de création, à leurs doutes, à leurs exigences, à leurs rythmes mystérieux.

 

En concertation avec eux, des interventions (rencontres avec différents publics, lectures...), sont organisées sur le territoire midi-pyrénéen.

 

L'auteur candidat

Il a déjà publié chez un éditeur, et recherche un soutien pour mener un projet d’écriture (roman, poésie, essai, nouvelle, littérature jeunesse, bande dessinée ...) pendant une période pouvant aller de deux à six mois.

Sous certaines conditions, sa période de travail peut être rémunérée par une bourse du Centre

National du Livre ou du Centre Régional des Lettres.

les modalités des crédits de résidence du CNL

les modalités des aides à la création du CRL 


Certains projets spécifiques de la MdE donnent également lieu à des invitations en résidence "de territoire" où prime le souci d'une création partagée avec les habitants.


 

Vous envisagez de vous porter candidat?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous, comprendre la place qu'aurait la résidence dans votre parcours, expliquer les modalités et calendriers possibles. Prenez contact au 05 62 60 30 47.

Nous vous demanderons probablement d'envoyer quelques-uns de vos textes ou publications pour connaître votre travail. Les dossiers administratifs ne viendront qu'après.

 

Vous seriez intéressé par un séjour sans bourse?

Il arrive que l'appartement soit libre entre deux résidences. De courts séjours peuvent alors être proposés à des auteurs (éventuellement en herbe) qui ressentent le besoin d'une retraite créative. Sollicitez-nous.

 

Les rencontres entre les auteurs et le public

La MdE organise deoccasions de rencontres entre ses résidents et tous types de publics. Dans les modalités des crédits de résidence du CNL, elles représentent par exemple entre une et deux journées par semaine de résidence.

Tout type de structure qui souhaite recevoir un auteur peut prendre contact avec la MdE pour envisager ensemble la forme de l'intervention et ses conditions matérielles.