Résidence en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.
Virginie Barreteau entame à Lombez une résidence d'écriture qu'elle consacrera à la partie romanesque de son travail d'autrice. Elle a par ailleurs une production pour le théâtre et un agenda riche des répétitions de ses spectacles et de différentes représentations sur scène.
Mais c'est par son premier roman que nous avons été conquis. Publié en 2021 par les éditions Inculte, "Ceux des Marais" était une découverte que nous vous recommandons plus que vivement. C'est pourquoi nous avons souhaité nous rendre utiles aux romans qui vont suivre, qui sont encore en chantier, et auxquels Virginie Barreteau pourra donner la priorité durant ces quelques semaines
Virginie Barreteau est autrice, metteur en scène et comédienne. Formée au Conservatoire National de Bordeaux (éstba actuel), puis à l’Atelier au Théâtre National de Toulouse. Elle joue sous la direction de Jacques Nichet, Jérôme Hankins, Richard Mitou, Marion Guerrero, Jean-Jacques Mateu… Elle dirige également Scali Delpeyrat dans Scènes de la Vie d’acteur (D. Podalydès) au Théâtre du Rond Point (2013/14) et à la Comédie de Saint Etienne. Elle collabore également avec Etienne Pommeret pour la création de Le Fils de Jon Fosse (théâtre de l’Echangeur et au TAPS à Strasbourg en 2018).
Elle écrit une quinzaine de pièces éditées chez Quartett et Lansman, dont La Centrale et Plage, ainsi qu'un roman à paraître au Ed. Inculte (mars 21) Ceux des Marais.
On vous conseille de lire ce très bel article dans la revue En attendant Nadeau: ICI