Agenda de l'écrivain

Isabel Alba est notre auteur en résidence en septembre/octobre 2018. 

 

 

Vous pourrez la rencontrer et échanger avec elle autour de son travail de romancière, mais aussi de photographe aux dates suivantes :

 

 

 

  • DU 6 AU 29 OCTOBRE : Exposition de photographies d'Isabel Alba
    Maison des écritures

    Isabel Alba nous propose une plongée dans son univers photographique duquel émerge aussi son style d'écriture. Epurées, ses photographies sont directes et brutes : en un mot, concises, comme son écriture. Toutes en lignes, graphiques, les photographies d'Isabel Alba font figure de stabilité qu'un léger voile vient faire vaciller.


  • Vendredi 12 octobre - 18h30 : Isabel Alba, une écriture romanesque et photographique 
    Maison des écritures

    L'écriture et la photographie sont les deux lignes de force d'Isabel Alba. En quoi ses deux pratiques s'influencent, se côtoient, se construisent ? 
    La place de l'image chez Isabel Alba est prégnante. Elle a collaboré pour des scénarios et a enseigné dans le domaine de l'audiovisuel, ce qui se ressent dans son écriture cinématographique. 

  • Samedi 13 octobre - 10h30 : Rencontre avec Isabel Alba
    Médiathèque de Mauvezin

    En compagnie de sa traductrice, Isabel Alba viendra présenter son métier d'auteur et sa démarche engagée d'écriture. Baby spot, comme la trilogie La véritable histoire de Matías Bran, explore ce que l'on souhaite et préfère cacher. Son écriture très fragmentaire, mêlant les genres : poésie, théâtre, textes journalistes et épistolaires, citations graphiques et littéraires et textes originaux.


  • Vendredi 19 octobre - 18h30 : Rencontre avec Isabel Alba
    Librairie-Tartinerie de Sarrant

    Une nouvelle rencontre avec Isabel Alba est proposée à la Librairie-Tartinerie de Sarrant, au milieu des livres. Dans un contexte propice aux confidences, Isabel Alba reviendra sur la matière de sa trilogie, l'histoire européenne et les mécanismes de la mémoire individuelle et collective. Venez livrer vos histoires sur les exilés espagnols de la guerre civile, installés dans le Gers.


  • Vendredi 26 octobre - 20h : Lecture - Concert
                                           "1919, les 133 jours de la République de Hongrie"
                                            d'après La véritable histoire de Matías Bran"
    Cabaret des Scènes Matalis à Lombez


    Isabel Alba, romancière espagnole est en résidence à la maison des écritures pour travailler au deuxième tome de sa trilogie " La véritable histoire de Matías Bran".

    S
    a traductrice et trois artistes se sont emparés d’extraits de son roman pour en livrer une mise en voix et en musique :  "1919, les 133 jours de la République de Hongrie ".

    Une lecture - concert qui donne à vivre une expérience intimiste au coeur de l'histoire collective et individuelle. Elle nous plonge dans la république des conseils, en mettant en lumière l’espoir, l’aventure collective, la répression et l’exil de 1919.

    Le roman s'ouvre en 2010, à Madrid, Matías Bran est sur le point de se suicider. Cet événement est le terme d'une saga familiale entamée en Hongrie à la fin du XIXème siècle et qui parcourt l'histoire européenne." Les Usines Weiser ", premier volet de cette trilogie se concentre sur l'histoire, véridique, de la République de Hongrie en 1919.

    En gardant la texture propre à l'écriture d'Isabel Alba, Michelle Ortuno la traductrice et Anna Fayard interprète,  entremêlent leurs voix, accompagnées de deux musiciens, percussionniste et tromboniste, Laurent Paris et Jean-Louis Pommier.

    En présence de la romancière Isabel Alba.
    Par la compagnie Altha- Vertugadin

 

Télécharger
Plan d'accès aux Scènes Matalis à télécharger
Accès aux scènes matalis.jpg
Image JPG 688.3 KB