Du 19 juillet au 3 novembre, entrez en typographie

Le caractère typographique Faune, dessiné par Alice Savoie, explore une mise en parallèle des répertoires du vivant et de la création typographique.

 

Lancé au ministère de la Culture en 2018, ce caractère est une commande du Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’Imprimerie nationale. En 2014, le Cnap avait également commandé l’Infini à Sandrine Nugue.

 

 

Que l'on s'arrête sur la création et les usages de Faune, et nous apparaîtra un vaste ensemble de liens, tels les magnifiques échos graphiques que les illustrations de Marine Rivoal renvoient aux bestiaires gravés de Buffon, par-delà les siècles qui les séparent.

 

 

De ces liens entre patrimoine et création contemporaine, entre trésors nationaux et collections ou savoir-faire locaux, entre exigences artistiques et environnements visuels quotidiens, le monde de la typographie est un puissant révélateur.

 

 

Échappant trop souvent à notre attention, la forme d'une lettre porte en effet en elle les évolutions artistiques et techniques de son temps. Des casses parisiennes qu'utilisent les imprimeries Cucuron à Samatan aux recherches numériques des étudiant.es de l'isdaT, c’est bel et bien une «biodiversité typographique» de notre époque que cette exposition rend perceptible.

 

 

L'exposition salue donc avec bonheur les immenses et nombreux talents qui font sa vitalité, créateurs.trices de caractères et designers.euses graphiques trop rarement connus du grand public.

 

 

Merci à nos partenaires

Cliquez sur les logos pour accéder à leurs sites, leurs programmes ...

L'exposition est financée par la DRAC Occitanie, Direction Régionale des Affaires Culturelles en Occitanie pour le Ministère de la Culture.

Sa conception a été accompagnée par Véronique Marrier au centre national des arts plastiques.

L'isdaT (anciennement école des Beaux Arts de Toulouse) expose les travaux de fin d'année de ses étudiants en typographie et accueille une conférence d'Alice Savoie.

Les Imprimeries Cucuron de Samatan exposent leurs outils et techniques de l'imprimerie typographique traditionnelle au plomb, et partagent leur savoir-faire.

Le Pavillon Blanc de Colomiers et le Village de l'Illustration de Sarrant, avec sa librairie-tartinerie, accueillent Marine Rivola pour des rencontres et ateliers.

Sans oublier les partenaires constants et fidèles qui soutiennent la maison des écritures