En 2013-2014, les deux partenaires ont pu bâtir une présence artistique très conséquente dans le lycée.
La Vie Rurale en 2040, projet d’établissement de grande envergure, a pris forme en s’appuyant sur un travail préalable des territoires, de la MdE et d’un collectif d’auteurs de BD autour des avenirs possibles de la condition rurale.
La seconde année de notre jumelage devait donc se construire dans une voilure plus modeste, tout en visant à reconduire les satisfactions essentielles de la première année :
- L’attention portée à la rencontre humaine personnelle entre jeunes et artistes
- L’ambition d’aider à ce que les jeunes s’autorisent à penser et à dire leur monde et leur vie
- La co-construction réelle et confiante entre l’établissement et la structure culturelle
Nicolas Rouillé
Auteur d’un premier roman chez Moissons Rouges en 2012, « Le Samovar », il a reçu le prix « Jeune Mousquetaire » décerné par une centaine de lycéens gersois. Il bénéficie d’un soutien du Centre Régional des Lettres pour son nouveau projet d’écriture.
Après des études d’ingénieur en hydraulique, l’envie de voyage le mène à travers les anciennes républiques soviétiques, le Pakistan et l’Inde, puis en Indonésie et Australie. A son retour, il bifurque vers l’écriture.
Son second roman aura pour cadre une mine d’or de Papouasie occidentale, où il se rend pour documenter son récit et l’enclave américaine en plein jungle indonésienne qu’il souhaite mettre en scène.
Curieux d’écritures scénaristiques et d’adaptations pour le cinéma ou la radio, il s’allie volontiers la présence d’autres artistes (slammeurs notamment) pour faire partager son goût des mots dans les divers lieux où il présente son travail.
Thierry Dedieu
Figure unanimement reconnue de l’illustration jeunesse contemporaine, ce gersois manie des styles et des techniques artistiques très différentes d’un projet à l’autre.
« Avant j'étais auteur/illustrateur du dimanche, le reste du temps j'étais un vilain publicitaire. Fini. Depuis 2004, je suis un gentil auteur et illustrateur de livres pour enfants. Rien que. »