Les expositions à la MdE

Les expos sont gratuites et ouvertes à tous.

Mardi de 14h à 18h, Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, Vendredi de 14h à 18h, Samedi de 9h à 12h30, la Médiathèque vous accueille.

En dehors de ces horaires, il est plus prudent de nous appeler, mais nous nous ferons un plaisir de vous ouvrir les portes.

A partir du 28 avril 2017

Assemblages de Françoise Berthelot

 

Le tableau, qu'il soit à l'huile, à l'eau, qu'il soit fait d'étoffes, de ciemnt, de plâtre ou de la boue des chemins, n'a qu'une signification : la qualité de celui qui l'a créé, la poésie qu'il porte en lui.

Roger Bissière

Françoise Berthelot est autodidacte et vit dans le Tarn, non loin de Cordes sur Ciel.

Après de premières amours pour la poterie, elle entame à la fin des années 80 une oeuvre faite d'assemblages, de collages et de totems. Elle compte aujourd'hui près de 30 expositions, dont à l'Abbaye de Beaulieu, au Musée Ingres ou à Odyssud.

 

découvrez son site http://www.francoise-berthelot.odexpo.com

Du 14 octobre au 10 décembre 2016

La table au jardin, peintures de Marthe Barbier-Huigens

 

« Venez au jardin avec Marthe Huigens, artiste née à la Haye et installée depuis quelques années dans le village de Sauveterre dans le Gers...;elle vous invite,  la table est mise, chaque fois différente avec des mets, des fruits, des fleurs aux couleurs merveilleuses mais aussi, toutes sortes d'animaux ou d'insectes qui se dissimulent pour vous étonner et vous séduire.

 

C'est une véritable promenade dans des jardins paradisiaques, éclatants de couleurs que vous propose l'artiste pour égayer ce début d'automne. » (Marie-Thérèse Caille)

Du 8 juillet au 28 août 2016

Paul Duchein, les théâtres de l'imaginaire

 

 

Paul Duchein met la MdE en boîtes le temps d'une exposition estivale !

 

Maniant le pinceau depuis l’adolescence et fréquentant assidûment le milieu artistique, Paul Duchein devient commissaire d’exposition puis artiste lui-même, en parallèle de son métier de pharmacien qu’il exerce à Montauban.

 

La passion de Paul Duchein pour le surréalisme et l’art brut est immédiatement perceptible dans son travail d’artiste. Les quelques 1500 « boîtes » qu’il a confectionnées par séries thématiques, arborent des titres aux influences surréalistes, témoignant de l’amour du verbe de leur créateur. Assemblages hétéroclites d’objets les plus divers, ses « boîtes » sont autant de petits théâtres insolites où l’imaginaire se mêle aux références culturelles de l’artiste.

 

 

Premier maillon d’une longue série, la première exposition personnelle de Paul Duchein a lieu en 1986 à la Galerie Chave à Vence. Le catalogue est alors préfacé par François Mathey, ancien conservateur du musée des arts décoratifs de Paris.

 

Du 8 avril au 29 mai 2016

 

ESTAMPADURA.

Triennale Européenne d'Estampe contemporaine

 

 

Grâce à l'association "Estampadura", les oeuvres d'artistes de 7 pays européens sont exposés dans 8 galeries de la région Midi-Pyrénées.

 

Sous le haut patronnage de l'Ambassade de la République Tchèque en France et en partenariat avec le Centre Culturel Tchèque à Paris, ce sont 13 artistes tchèques talentueux que la Maison des Écritures présente cette année à son public.

 

Le très haut niveau et la diversité de la sélection offrent au visiteur une véritable démonstration de la vitalité et de la richesse de cette forme d'art singulière qu'est l'estampe.

A l'occasion de cette exposition

Un très beau catalogue de l'ensemble des artistes exposés en Midi-Pyrénées (150 pages) est édité par l'association Estampadura. Vous pouvez vous le procurer à la Maison des Ecritures au tarif de 20 euros. (15 euros pour les artistes).

Trois classes de l'école Pétrarque ont découvert différentes techniques d'estampe grâce à des ateliers de pratique : gravure, linogravure et sérigraphie. Marika Polasek, l'une des artistes exposées, leur a également offert un atelier de gravure. Difficile de rêver meilleure visite d'exposition...

 

 

 

Son excellence Marie Chatardova, ambassadeur de la République Tchèque, honorera le vernissage de sa présence 

VENDREDI 8 AVRIL à 19h30

 

 

Laure Bellion proposera un atelier tous publics d'initiation aux techniques de gravure (aquatinte, taille douce, eau-forte) et aux tirages sur presse.

 

DIMANCHE 17 AVRIL de 9h30 à 17h30

tarif 50€

inscriptions au 05 62 60 30 47 ou contact@maison-ecritures.fr

 

 

L'équipe de "Pépites" prépare une soirée de lectures à haute voix de littérature tchèque et d'Europe de l'Est 

 

JEUDI 12 MAI à 20h30

 

entrée libre

Du 16 octobre au 12 décembre 2015

Marco Gila.

"Peintures"

 


Depuis 1972, Marco Gila a exposé régulièrement en Italie avant de s'installer à Toulouse en 1983. Tout jeune, il fréquente l'atelier du peintre Francesco Pagliarino et c'est là qu'il affirme son goût du dessin et de la peinture. Il sera élève de Francesco Pagliarino et de Walter Musso, 1er prix du Concours national « Ville de Turin » pour le noir et blanc avec son œuvre « Crâne », en 1976.

 

Nombre de ses œuvres font partie de collections privées en Italie, en France, aux USA (Connecticut) et à Singapour.

 

Il vit actuellement dans le Gers et nous propose une exposition "Peintures"

Du 19 juin au 20 septembre 2015

Michel Batlle.

sculptures, peintures et dessins.

 

Après Paris, Marrakech, Rostov, Olot, Ouagadougou, c'est Lombez qui présente avec bonheurs quelques-unes des sculptures monumentales de Michel Batlle.

Découvrez-les en plein air sur l'esplanade de la Grangette (en face de la Gendarmerie)


Il exposera aussi, à la Maison des Ecritures, un choix complémentaire de ses peintures et dessins.


Le tout fait jaillir une humanité mise en pièces, un ensemble de figures à travers lequel l'artiste joue avec l'ombre, la lumière et les couleurs.


Le mercredi 24 juin de 14h à 16h, rencontre avec l'artiste et atelier gratuit pour les enfants (RDV esplanade de la Grangette)

Affiche à télécharger
affiche_batlle_lombez.jpg
Image JPG 1.9 MB

Du 18 au 24 mai 2015

Semaine Arménienne.

concert, lectures, projection, conférence, expositions

en complicité avec le collectif Lombez Culture et les médiathèques de Lombez et de Samatan

Exposition : "En temps de guerre" de Delphine Panique

du 18 avril février au 15 mai 2015

 

apéro-rencontre-dédicace le 23 avril 2015 à 19h30

 

En résidence de territoire auprès des adolescents du Pays Portes de Gascogne, Delphine Panique nous propose de découvrir les originaux de son dernier album publié chez Misma, "En temps de Guerre".








"Passionnés de récits de guerre, n’ouvrez pas ce livre ! 

Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l’arrière, celui d’un monde où tous les hommes sont partis.

Mme Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s’adapter : travailler à l’usine d’armement, mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles hiérarchies, faire face aux comportements fous, cruels, amers de leurs camarades. 

Et pourquoi pas, par la même occasion, se retrouver entre filles, se découvrir un talent caché, se baigner nues dans la rivière, se sentir libre peut-être ?"


Avec un style graphique clair et minutieux et une grande liberté de narration,Delphine Panique nous offre sa version de ces faits historiques un peu oubliés, la chronique douce-amère d’une émancipation ratée.

Exposition : "Calligraphies" par Patrick Cutté

du 20 février au 28 mars 2015

 

Vernissage le 20 février 2015 à 19h

 

Dans ses calligraphies Patrick Cutté joue avec les couleurs, les ombres, les lettres, le signe... Inspiré par Hassan Massoudy, il propose un mélange d'un art d'écrire latin et arabe. 

 

Patrick Cutté originaire de Metz, travaille et vit actuellement à Montvalen dans le Tarn.

 

Animant fréquemment des ateliers de calligraphie, il fera de nombreuses propositions aux lombéziens au cours de ses semaines de résidence à la MdE (16 février - 7 mars). Ateliers, démonstrations, soirées calligraphiées chez l'habitant... N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez des renseignements.

 

 

 


affiche cutté 2.pdf
Document Adobe Acrobat 24.5 MB

Exposition:"Sombre du ciel" par Philippe Lévêque

du 14 novembre au 20 décembre 2014

 

Vernissage le 14 novembre 2014 à 19h

 

Philippe Lévêque construit la photographie en la modelant: tel un peintre, il saisit, enregistrement des fragments du réel et les assemble, travaille l'image au corps, à l'intérieur, dans son épaisseur.

Ces fragments d'images associés demeurent allusifs et induisent un dessaisissement du réel, pour nous emmener dans un espace fantasmatique.

Au bout de cette transformation naît une image nouvelle qui demeure ouverte, dans un équilibre délicat, dans ce minimum d'ordre compatible avec le chaos.


 

 


Leveque affiche1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Affiches et cartes postales de la Grande Guerre -       Conflits et propagandes

du 11 juillet au 11 octobre 2014

 

Vernissage le 11 juillet 2014 à 19h

 

 

La première guerre mondiale a cent ans.

Nous avons souhaité l’évoquer à travers des documents d’époque aimablement prêtés par deux collectionneurs lombéziens.

 

Onze affiches de propagande officielle nous ont guidé. Les unes incitent les français à souscrire aux emprunts nationaux. D’autres soutiennent le moral de l’arrière. Des artistes souvent célèbres tels Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) ou Francisque Poulbot (1879-1946) ont mis leur talent au service de ces images patriotiques fortes. 

 

La municipalité de Lombez et la Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées remercient chaleureusement Jean-François Bécanne et Jean Castex pour avoir prêté leurs collections. Elles permettent aux visiteurs d’avoir une vision à la fois nationale et locale de quelques moments et caractères de la Grande Guerre.
Affiche expo MdE grande guerre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Exposition : Substrat

Du vendredi 4 avril au samedi 14 juin 2014

Cliquez sur l'affiche !
Cliquez sur l'affiche !

A voir lundi/mercredi/vendredi de 14 h à 18 h et mercredi/samedi de 9 h à 12 h.

 

Vernissage le 4 avril à partir de 19 h en présence de l'artiste.

Exposition présentée par William Mathieu, il est né en 1975 en Lorraine et a vécu une grande partie de sa vie dans les Alpes. Il est installé dans le Sud-ouest depuis 2010. Autodidacte, il est venu à la peinture après avoir travaillé plusieurs années dans l'industrie, ce qui lui permit de voyager autour du monde. Passionné d'arts martiaux et de calligraphie depuis adolescence, sa peinture est empreinte de spiritualité et guidée par la quête de l'Homme.

 

L'exposition Substrat à la MdE en ce printemps 2014 sera sa première exposition personnelle, après avoir participé à de nombreuses expositions en galeries et salons d'arts. Les visiteurs pourront y découvrir pas moins de 39 de ses oeuvres, dont la ligne directrice est à chercher du côté du substrat, de l'essence, de la sédimentation, de l'envers des choses.

 

Téléchargez l'affiche ici !
Exposition Substrat.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Exposition : "Route 66"

Du vendredi 12 juillet au mardi 17 septembre 2013

Cliquez sur l'affiche !
Cliquez sur l'affiche !

De Chicago à Los Angeles, Alain Bordes photographe et Jacques Hurtaud plasticien évoquent la mythique route américaine qu'ils ont parcourue ensemble au printemps 2008.

 

Ces impressions d'Amérique nous montrent un rêve américain un peu rouillé, des routes parfois supplantées par l'autoroute, mais aussi l'imaginaire intact des étendues désertes, des motels à néon, des enseignes énormes, des pompes à essences et de leurs autos rescapées.

 

Un carnet de bord sensible que vous aurez grand plaisir à parcourir.

 

 

vernissage le vendredi 12 juillet à 19 h

 

 

Affiche Route 66.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Exposition triennale européenne de l'estampe contemporaine

Cliquez sur l'affiche !
Cliquez sur l'affiche !

Du vendredi 5 avril au vendredi 31 mai 2013

 

L'association ESTAMPADURA située à Toulouse a pour but de promouvoir la création contemporaine de l'estampe. Ainsi, elle organise une triennale européenne dans dix lieux culturels du sud-ouest dont la MdE qui accueillera du 5 avril au 31 mai 2013 les gravures de quinze graveurs suédois.

 

Horaires de visite : lundi/mercredi/vendredi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h et samedi de 9 h à 12 h 30.

 

Exposition Estampadura : conférences

Mardi 14 mai 20 h 30  

 

Conférence : La société scandinave à l'époque contemporaine à travers la peinture 18e-20e siècle

Conférence donnée par Jean-François Berdah, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Toulouse II le Mirail, dans le cadre de l'exposition Estampadura.

Jeudi 18 avril 20h30 . Conférence : Un enfant du pays devenu roi de Suède (1810-1844) : Jean-Baptiste Bernadotte

Conférence donnée par Jean-François Berdah, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Toulouse II le Mirail, dans le cadre de l'exposition Estampadura

Exposition Estampadura 2013: ateliers

Mercredi 22 mai 2013 après-midi

 

Anne Pourny et l'association "les Encéphalographes" feront une démonstration de deux techniques d'estampe, respectivement la gravure au cuivre et la sérigraphie. Rens. au 05 62 60 30 47

Exposition Triennale Estampe.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB