BUDGET PARTICIPATIF GERSOIS : VOTEZ POUR NOTRE PROJET DE SENTIERS POÉTIQUES

c'est le N°181

© Caroline Barber

 

Manifeste pour plus de poésie autour de nous

Oui, notre vie collective laisse de moins en moins de place à la poésie.
Oui, la "communication" de notre époque "performante" écarte volontiers de notre langage ses fourmillements gratuits, ses beautés inutiles, ses mystères percutants.
Oui, cet apauvrissement fragilise notre sens de l'indicible, notre sens de l'étrange, la perception libre par chacun du monde qui nous entoure et de ce qui nous dépasse.
Toute perte de poésie est une menace plus grave qu'il n'y paraît sur nos humanismes et un terrain cédé aux "éléments de langage" et aux discours préétablis.
 
Ouvrons donc des espaces collectifs pour une présence de la poésie parmi nous.
Non pas celle qui enjolive ou appelle à la nostalgie, mais celle qui s'empare du temps présent, avec les mots simples d'aujourd'hui.
Celle des poètes "qui ne sont pas encore morts" et nous accompagnent de leur propre humanité mise en mots, aussi fragiles que puissants.
Nous avons soumis le projet de jalonner un sentier de randonnée de textes de poètes vivants, mis en forme en grand format par des artisans d'art.
 
Parmi les espaces que nous partageons, les sentiers se prêtent en effet tout particulièrement à la présence poétique. Le tempo de la marche y fera durer pour chacun l'écho intime de la lecture.
Et en commandant la réalisation des textes à des artisans d'art (graveurs sur pierre, sur bois, menuisiers, ferroniers, potiers, tisserands...), nous verrons sans doute renaître un sentier et son attrait touristique.

© Pierre Gaucher

 

VOTEZ DONC POUR NOTRE PROJET! IL PORTE LE N° 181.

S'il est retenu, nous proposerons aux élus et habitants du Savès de choisir avec nous le sentier, les textes et les artisans, à l'occasion du Printemps des Poètes 2019.

Pour voter vous pouvez aller dans votre mairie,

ou bien connectez-vous au site du budget participatif.

Vous devez créer votre compte qui vous permet de sélectionner

jusqu'à 6 projets à soutenir.

Le nôtre est le N° 181.

N'oubliez pas de valider votre vote avant le 31 octobre!

Vous trouverez ci-dessous une démonstration du vote en ligne.